dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesEffervescences a cappella

Effervescences a cappella

Cet été, l’ensemble Les Voix Animées tient un parcours digne d’un Marathon olympique depuis Avignon Off jusqu’à son festival Entre Pierres et Mer

C’est en compagnie de deux courts métrages de Charlie Chaplin que quatre complices des Voix animées se rendent en terres avignonnaises. Délaissant les chants de la Renaissance et les partitions de Josquin des Prés, c’est au répertoire de Bach, Brahms, Verdi mais aussi de Chaplin, Scott Joplin, Les Frères Jacques que le quatuor de l’ensemble à géométrie variable fait appel pour suivre de ses performances vocales les acrobaties virtuoses de Charlot. Le spectacle déjà bien rôdé est une pépite qui égaiera de sa verve la Collection Lambert d’Avignon dans le cadre du Off et d’Interférences, événement musical créé par la Fevis. 

Tour des chapelles

Renouant avec leurs fondamentaux, les musiciens partiront à Nice puis à Aix-en-Provence, Collobrières et Toulon et habiteront par les élans de la musique vocale sacrée de la Renaissance les voûtes des diverses chapelles de ces villes, Chapelle du Saint Suaire, Des Oblats, des Pénitents Gris, Saint-Pons… Deux programmes sont proposés : In memoriam où deux grands polyphonistes anglais de l’époque élisabéthaine seront à l’honneur, William Byrd et Thomas Weelkes, décédés tous deux en 1623, il y a 400 ans ; Magnificat, avec des musiques de Tomás Luis de Victoria, compositeur majeur de la fin de la Renaissance espagnole et le compositeur italien emblématique de cette période, Giovanni Pierluigi da Palestrina. 

Entre Pierres et mer

Le treizième cycle du festival Entre Pierres et Mer se déclinera en trois étapes, toutes passionnantes : Cantus Firmus qui s’intéressera aux « flamboyances contrapuntique franco-flamandes du XVe siècle » avec des pièces de Guillaume Dufay qui s’inspirera d’une chanson populaire L’Homme armé pour construire les étapes classiques de la messe, mêlant avec espièglerie profane et sacré. Comme chaque saison, une création commandée par les Voix Animées sera jouée en première mondiale. Pour ce faire, le compositeur a une double contrainte : écrire pour des voix a cappella et pour l’Abbaye du Thoronet. En effet, à chaque concert, on a l’impression que les pierres de l’édifice répondent et offrent leur voix aux résonances de celles des chanteurs. L’édition 2024 aura le privilège d’entendre la création d’un motet de Fabio Marra. Le deuxième volet, Harmonia Sacra sera dédié « aux génies de la musique de la fin du XVIème siècle », Palestrina et Orlande de Lassus et le troisième temps, Parodia, poursuivra l’exploration de la construction de la messe à partir de chants préexistants. Ici, Palestrina et son disciple Tomás Luis de Victoria composent chacun une messe parodie sur leur propre motet pour le temps de Noël, O magnum mysterium… Pinces sans rire ces musiciens de la Renaissance !

MARYVONNE COLOMBANI

Du 10 au 17 juillet
Collection Lambert, Avignon
Du 19 au 28 juillet
Tour des Chapelles
9 août au 13 septembre
Cycle entre pierres et mer
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus