mardi 16 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilScènesEt vous, qu’attendez-vous de la danse ? 

Et vous, qu’attendez-vous de la danse ? 

À Question de danse, temps régulier de la programmation de Klap-Maison pour la danse à Marseille, on discute à fond, après les spectacles. Des conversations qui aiguisent les regards

Michel Kelemenis est dans la danse contemporaine depuis près de 40 ans ; interprète, chorégraphe, profondément danseur. Et fin observateur des vagues à l’œuvre dans cet art qui témoigne si bien, directement ou indirectement, des évolutions sociétales. Ainsi l’importance du mouvement ou du geste, du théâtre ou des mots, de la musique et des images, du corps virtuose ou ordinaire, de l’interprète/auteur ou double, du genre et de ses représentations, du féminisme, de l’âge, du couple, de la parentalité, des exils, des départs, des pertes… ont traversé l’histoire de la danse contemporaine à diverses époques, souvent sans être verbalisées dans leurs transitions lentes, mais nettes.

Questionner la danse contemporaine reste donc indispensable, pour conscientiser les concepts portés par les corps, parfois implicites pour les créateurices ielles mêmes, souvent jeunes, dans un art qui manque de mémoire écrite.

Ainsi, quand à la fin des représentations de Question de danse les conversations s’installent, bien des choses vues s’éclairent doucement, sans pédantisme ni domination.

Femmes au programme

C’est Pauline Tremblay qui commencera (le 10 oct. à 19h) convoquant une figure de la danse des années 1980 XXX, peu à peu effacé, volontairement, des mémoires. Un trio avec électroacousticienne et batteur qui sera suivi d’une étape de création de Marine Colard, un quatuor de danseureuses qui composent une Bataille générale oratoire, gestes à l’appui. 

Les Questions de danse se poseront durant tout le premier trimestre à Klap, au rythme avec plusieurs propositions par mois. Air du temps, ou plus sûrement mutation profonde, ce sont des femmes qui en assureront la plus grande part : Femke Gyselink puis Johana Levy le 18 octobre, pour la création de Jasmin précédés d’un Torment of Heart baroque. 

Il y aura ensuite, en novembre, Wendy Cornu et Madma productions (Maud Madlyn et Andres Montes) puis Marion Zurbach… Autant de jeunes chorégraphes, souvent interprètes, qui précèdent sans doute, ou anticipent, les changements à l’œuvre dans les rapports de genre, et l’affirmation d’une nouvelle féminité.

AgnÈs Freschel

Question de danse 
Les 10 et 18 octobre
Klap - Maison pour la danse, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Il avait compris Nino mieux que moi » 

Comment vous est venue l’idée de votre premier long métrage dédié à Romain ? C’est venu d’un deuil, en fait de la perte  d’un jeune homme...

Errer, entre la vie et la mort

Le ciel peut vous tomber sur la tête. C’est ce qui arrive à Nino Clavel (Théodore Pellerin) quand il vient chercher des résultats médicaux...