jeudi 29 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesFaveurs de Printemps rayonne encore 

Faveurs de Printemps rayonne encore 

Entre Toulon et Hyères, le festival produit par la scène de musiques actuelles Tandem souffle un air de pop et de folk pour sa 19e édition

Créé en 2005 par Sylvain Besse, le festival Faveurs de Printemps entre cette année dans une nouvelle ère. Le fondateur laisse place cette année à Charlie Maurin, désormais en charge de la programmation. Pour ouvrir les festivités, La Bière de la Rade accueille les Canadiens de Bibi Club : duo électro-pop-rock formé par le couple Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque, dont le premier album Le soleil et la mer, réalisé pendant le confinement, déroule tout un programme intime, chatoyant et élégant de retour à la vie et d’ouverture à l’avenir. 

Direction Hyères ensuite où l’Anglicane accueille les concerts (19 heures – gratuits sur réservation) d’ouvertures, tandis que le Théâtre Denis offre sa scène aux concerts payants pour continuer la soirée. Le jeudi 13 avril l’indie-pop de Blumi, de son vrai nom Emma Broughton, est à L’Anglicane, qualifiée de « fille spirituelle de Beth Gibbons », ses chansons sont comme « des sculptures patiemment tirées d’un bloc de métal brut ». Au Théâtre Denis, le festival invite Cloud, la chanteuse autodidacte à tendance introspective, en première partie. Elle est suivie de November Ultra, dont le premier album Bedroom walls est une invitation à entrer dans son sanctuaire, sa chambre parisienne, où il a été composé. 

Une pluie écossaise

La soirée du vendredi 14 aligne à L’Anglicane l’Anglo-Libanaise Nadine Khouri dont le premier album The Salted Air a été produit par le producteur britannique John Parish himself. Et au théâtre Denis, le folk-rock du local Fabian Aubry, suivi de l’indie-folk de la Norvégienne Siv Jakobsen, dont l’album sorti en 2020 A Temporary Soothing, au lyrisme audacieux, a été nominé pour un Spellemann, le grammy award norvégien. La soirée de clôture du 15 avril voit à l’Anglicane Shannon Lay, au dernier album Geist peuplé d’ombres, de réveils spirituels, de déjà-vu et de rêves ; et au théâtre Denis, les Black Lilys, invités par Pomme sur sa dernière tournée, dont le deuxième album New Era, sorti en octobre dernier, a été écrit en Écosse, inspiré par les grandes vallées des Highlands et les jours de pluie. Ils sont suivis par Mermonte, formation entre groupe de rock et orchestre, pour une pop orchestrale majoritairement instrumentale, derrière laquelle on trouve Ghislain Fracapane, jeune compositeur et multi-instrumentiste basé à Rennes.

MARC VOIRY

Faveurs de Printemps
Du 7 au 15 avril
Divers lieux à Toulon et Hyères
faveursdeprintemps.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus