jeudi 13 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNon classéUne passion aixoise 

Une passion aixoise 

Le Festival de Pâques, incontournable du paysage culturel aixois, célèbre fastueusement ses dix ans

Pour fêter l’anniversaire de ce festival pensé comme une réponse aixoise aux festivités de Salzbourg, on ne se refuse décidément rien. À commencer par la présence soutenue de son directeur artistique Renaud Capuçon, qui ouvre le bal le 31 mars avec Les Siècles Pop pour un programme consacré aux musiques de film françaises.

L’Ensemble vocal de Lausanne et l’Orchestre de Genève font ainsi entendre la Messe en ut de Mozart le 1er avril, accompagné de la célèbre symphonie n°40 ; le lendemain, place à la Petite messe solennelle de Rossini ! Le Grand Théâtre de Provence accueille bien sûr comme chaque Vendredi saint une Passion de Bach, cette année selon Saint Matthieu, donnée par les Talens Lyriques. La musique baroque reste au cœur du festival, avec le chef René Jacobs le 6 avril pour le Stabat Mater de Pergolèse et des cantates de Bach, ou encore l’organiste surdoué Thomas Ospital le 11.

Un vaisseau attendu

Les pianistes de renommée mondiale se succèdent : Alexandre Kantorow le 9 avril pour un programme romantique autour de Brahms, Schubert et Liszt ; l’incontournable Yuja Wang le 15 avril avec une pièce écrite pour elle par Magnus Lindberg, aux côtés de l’Orchestre de Paris ; la grande Martha Agerich le 14 sur Prokofiev, Rachmaninov et Ravel aux côtés d’un talentueux confrère, Lahav Shani ; et enfin Igor Levit le 5 avril sur Bach, Busoni et Franck en compagnie de Renaud Capuçon.

Côté symphonique, on se lèche également les babines : Bartok et Strauss par le Budapest Orchestra le 3 avril, la Sixième de Mahler par le Czech Philharmonic le 4 avril… Un fort accent sur Wagner est également porté : avec une soirée d’exception le 8 avril, sous la direction de Fabio Luisi le 8 ; une version concert très attendue du Vaisseau Fantôme, avec notamment James Rutherford en Hollandais sous la direction de François-Xavier Roth. Et enfin, le 12, sa Siegfried-Idyll par l’Orchestra Mozart.

Le festival accueille également Barbara Hannigan le 11 avril et une belle programmation de musique de chambre au Jeu de Paume (avec notamment David Fray et Victor Julien-Laferrière le 2 avril et le Quatuor Dutilleux le 12). Loin du GTP, le festival s’ouvre avec un programme « en partage » gratuit : initiation à la direction, conférences, master classes et surtout le traditionnel concert pour les Aixois en la cathédrale le 9 avril. 

Le festival s’achève par trois concerts d’artistes révélés depuis dix ans à Aix-en-Provence : autour des violoncelles le 14 avril, des bois le 15 avec les pianistes David Kadouch et Tanguy de Williencourt, et un grand concert de clôture en plénière le 16 autour de concertos de Bach et Vivaldi.

PAUL CANESSA

Festival de Pâques
Du 31 mars au 16 avril
Divers lieux, Aix-en-Provence
festivalpaques.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus