Depuis 10 ans, grâce à des spectacles, des projections et des stages, le festival Mehfil organisé par l’association TAAL TARANG – Indian Arts Academy immerge le public dans les arts classiques de l’Inde. Cette édition qui se tiendra dans plusieurs lieux d’Aix et de Marseille met l’art face au défi des déplacements. Au-delà du plaisir esthétique, l’art n’exprime-t-il pas une nécessité de survie et de préservation de l’intégrité identitaire d’un peuple ?
Pour réfléchir à cette question, chaque date du festival ouvrira une fenêtre sur un voyage, un déracinement, une migration dont résulte une confluence de chemins artistiques.
Pour l’inauguration au musée Granet le 2 novembre, le grand Maître des tablas Pandit Anindo Chatterjee présentera l’art de la musique hindoustanie dans sa forme traditionnelle qu’il partagera aussi lors de stages au théâtre du Centaure. Le 8 novembre il sera le soliste du spectacle kaléidoscope, qui aborde les différents chemins que la tradition artistique indienne a pu prendre au sein de ses pérégrinations depuis l’Inde jusqu’en occident en suivant les errances gitanes. (6MIC Aix en Provence).
Maharajas et Romanis
Pour les nostalgiques de l’Inde des Maharajas, du temps où les darbars (cours royales) dans les palais somptueux résonnaient de chant et de musique, le spectacle Mehfil ! L’Ensemble Taaltarang voyage au 16e siècle pour une soirée réunissant la musique, la danse et la poésie (le 13 décembre, cité de la musique). A cette époque la danse Kathak traversa un changement important. Cet art pratiqué par les kathakars (peuple itinérant qui contait l’histoire des dieux et des héros hindous dans les temples) se retrouva au sein des palais, dirigés par les empereurs Moghols. La danse Kathak embrassa un nouveau répertoire : les ghazals, poésies d’amour chantées et les taranaschants rythmiques dont les paroles sontdes bols mnémotechniques.
En conclusion de cette 9e édition, Mehfil propose la (re)découverte du film Latcho Drom (bon voyage en langue romani) qui raconte de la migration du peuple gitan depuis l’Inde jusqu’en Europe, emportant avec lui sa culture d’origine qui se modifia au contact des nouvelles terres où il posa bagages. (le 14 décembre au Vidéodrome).
Anne-Marie Thomazeau
Mehfil
du 2 novembre au 14 décembre
Marseille, Aix-en-Provence