Pas moins de six spectacles sont programmés par La Passerelle à Gap en ce mois de janvier : du cirque contemporain programmé dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque, mais aussi un ciné-concert augmenté, du théâtre engagé, du théâtre secret, du théâtre familial, et une performance musicale. Une belle occasion de cultiver ses sorties à la montagne !
De la musique
Le 10 janvier, un « ciné-concert augmenté » de la Cie Tendres Bourreaux avec la projection de Palombella Rossa (Nanni Moretti), comédie délirante dans laquelle un match de water-polo devient une parabole du communisme italien. Les musiciens partagent la scène avec des comédien·ne·s, qui inventent un doublage, drôle et poétique, des personnages à l’écran. Musique et texte également le 22 janvier (au centre culturel Le Tempo) avec Ottilie [B], compositrice associée de La Passerelle, proposant régulièrement des performances musicales sous le titre 1+Hein ?. Pour celle-ci, elle sera en compagnie de Yoanna, auteure-compositeure-interprète féministe, accordéoniste aux chansons aussi fragiles que brutales.
Du théâtre
Le 15 janvier, 1983 de La Compagnie Nova : spectacle écrit par Alice Carré, mis en scène par Margaux Eskenazi, troisième volet de leur triptyque Écrire en pays dominé. Toutes deux se sont penchées cette fois-ci sur les années traversées par « Touche pas à mon pote » et la « Marche pour l’égalité et contre le racisme », marquant l’espoir d’une nouvelle fraternité. Dont les lendemains ont vite déchanté… Elles ont, comme à leur habitude, mené un long travail d’enquête et de recherche, rencontré des témoins. Leur proposition qui, en décryptant un rendez-vous manqué, cherche à éclairer le présent, est portée par des comédien·ne·s explosif·ve·s.
Du 27 au 31 janvier (le 27 à la Médiathèque d’Espinasses, le 30 janvier à la Médiathèque de Barcelonnette, le 31 à la Médiathèque de Saint-Bonnet-en-Champsaur) c’est In Petto – Au secret des cœurs, de la Cie Chabraque. Un spectacle qui s’est construit sur le territoire des Hautes-Alpes, à la rencontre d’habitants de tous âges, et autour de leurs secrets, qu’ils soient petits ou grands, anciens ou contemporains. Enfin, les 28 et 29 janvier, Vaisseau Familles du Collectif Marthe s’appuie sur des récits intimes, des témoignages, des écrits théoriques, pour entrelacer fiction et pensée, verbe et corps, objets et matériaux, autour de la notion de famille.
En cirque
La famille est également au centre d’Ombres Portées de la Compagnie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel, artiste dont les créations évoluent à la frontière du cirque, du théâtre, du cinéma et de la danse. Une famille est tapie dans l’obscurité (père et enfants), minée de l’intérieur par un secret familial, qui va provoquer le mouvement. Un spectacle aux images hautement métaphoriques et marquantes, conjuguant violence, burlesque et tragi-comique, porté par des interprètes la fois danseurs, acteurs et acrobates.
MARC VOIRY
La Passerelle, scène nationale de Gap
Retrouvez nos articles Scènes ici