Connu pour ses partitions orchestrales, opératiques et pour son travail d’écriture vocale contemporaine, Patrick Burgan signe une nouvelle œuvre chorale pour Musicatreize. Nous l’appellerons Hercule, commande de Roland Hayrabedian, sera créée au foyer de l’Opéra de Marseille avec les douze chanteurs de l’ensemble, le Chœur Attacca dirigé par Sébastien Bouin et la Maîtrise du Conservatoire d’Istres sous la direction d‘Alexis Gipoulou. Cet « Hercule » mobilise ainsi des forces vocales diverses, tissant une polyphonie où se mêlent voix d’enfants, choristes amateurs et chanteurs professionnels. Cette architecture sonore fait écho à l’universalité du mythe : Hercule appartient à tous.
Le compositeur puise son inspiration dans Amphitryon 38 de Jean Giraudoux. La pièce imagine Hercule né de deux pères : Zeus le dieu et Amphitryon l’homme. Cette filiation, divine et humaine, devient le point de départ d’une réflexion sur les héritages multiples – et souvent contradictoires – que nous portons. La figure du héros aux origines doubles devient métaphore de notre capacité à assumer nos contradictions entre puissance mythologique et fragilité terrestre, entre défis écologiques et humanité partagée. C’est aussi un plaidoyer à transformer l’hybridité en richesse. Burgan interroge : Hercule est-il l’enfant né ou l’enfant à naître ? Le premier porterait un héritage constitué, avec ses gloires et ses fardeaux, le second incarnerait le potentiel et l’incertitude. Cette tension, qui traverse la composition, fait du héros mythologique une figure de notre condition humaine et questionne la fatalité, le destin, le libre arbitre, le défi, les choix moraux et la persévérance.
Format « gigogne »
Après cette présentation dans sa version intégrale, chaque ensemble pourra reprendre indépendamment la partie qui lui est dévolue. Ce dispositif « gigogne » facilitera une circulation de l’œuvre en offrant plusieurs niveaux d’interprétation, du concert collectif à la pratique autonome.
Roland Hayrabedian, directeur de Musicatreize, poursuit avec cette commande son exploration du répertoire contemporain. Depuis près de quarante ans, l’ensemble vocal, s’est imposé comme une référence dans l’interprétation de la musique vocale actuelle, notamment à travers ses créations et ses collaborations avec des compositeurs vivants.
Le foyer de l’Opéra de Marseille accueillera cette première mondiale, offrant un cadre intime propice à l’écoute d’une œuvre polyphonique exigeante aussi bien musicale que philosophique.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Nous l'appellerons Hercule
8 février
Foyer de l’Opéra de Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici





