mercredi 30 novembre 2022
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiques« Idea » : danser avec les mots

« Idea » : danser avec les mots

Après être passée au théâtre du Maquis, la pièce « Idea », qui conjugue théâtre et flamenco, est jouée les 14 et 15 octobre à l’Ouvre-Boîte

Tout naît d’une rencontre entre la danseuse flamenquiste Clara Higueras et la comédienne Florence Hautier. La première a le désir de danser sur les poèmes d’Idea Vilariño, la seconde découvre l’œuvre de la poétesse uruguayenne avec passion. Les deux artistes choisissent textes et musiques, orchestrent les articulations entre la danse et les poèmes, tissent un regard complice mettant en regard gestes et mots, accompagnées par Pierre Béziers à la mise en scène, éclairages (sublimes clair-obscur) et scénographie. Lorsque l’on entend « Il fait froid, je suis vieille/ et rien ne vaut rien », on croit que les mots ont été écrits par une femme au soir de sa vie. En réalité, le désespoir d’Idea délaissée par le romancier Onetti pour une autre alors qu’une passion folle les avait unis, s’exprime là.

Idea a 21 ans. La déception et le désir imprègnent son œuvre poétique : « Je veux mourir maintenant que les étoiles gèlent, qu’en vain s’épuisent les étoiles muettes » ou encore « Pourquoi les jasmins/ pourquoi la vie. / Pour rien ». Les poèmes sont dits dans leur langue première puis en français, parfois Florence Hautier les dit en espagnol et Clara Higueras en français, les accents de l’une et de l’autre apportent leur saveur aux textes. Leur sensualité douloureuse nourrie de souvenirs scelle l’infrangible distance entre le mot et ce qu’il incarne tandis que la danse, parfois sans le support d’une musique, si ce n’est celle des doigts qui claquent, des talons qui rythment les évolutions d’un corps, dessine un poème vivant qui réinterroge le monde et l’éclaire. Le flamenco s’affirme ici comme une langue universelle, expressive et superbement contemporaine, offrant une palette subtilement colorée des remuements de toutes les passions. Un diamant taillé.

MARYVONNE COLOMBANI

Idea
Vu le 7 octobre à l’Ouvre-Boîte
À venir
14 et 15 octobre
L’Ouvre-Boîte, Aix-en-Provence
04 42 38 94 38 theatredumaquis.com
ARTICLES PROCHES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus