Elle a nettement fait repartir à la hausse l’enthousiasme du public de la Semaine de la Pop Philosophie, XVIIe édition. Barbara Stiegler intervenant sur La philosophie et la haine de la démocratie, c’était décoiffant. « C’est un sujet un peu rugueux, expliquait-elle en préambule, qui m’oblige à penser contre moi-même. »
Pourquoi la philosophie haïrait-elle la démocratie ? Dès l’origine, rappelle-t-elle, soit chez Platon, elle était suspecte. Étymologiquement, demos/cratos (en grec ancien, le pouvoir au peuple), c’est bien beau, mais les passions dudit peuple ne sont-elles pas trop dangereuses ? Résolument, si, répond le philosophe majeur de l’Antiquité, qui préfère un idéal immuable, bien moins brouillon.
L’allégorie de la caverne, que l’on présente comme émancipatrice ? « Elle a pour but de discréditer la démocratie athénienne », affirme Barbara Stiegler. Plus près de nous, « on aurait pu espérer que Nietzsche saurait la penser : pas du tout. Il l’a haïe lui aussi ». Car pout ce dernier, il faudrait valoriser les exceptions, contre la masse qui tire tout vers le bas et s’agite continuellement, par dépit d’être dominée. « Le régime électif, depuis 1789, s’est construit contre le risque démocratique. Les élus s’exceptent du peuple. »
Surgissements révolutionnaires
Résultat de deux siècles de représentativité : nous sommes globalement démophobes, selon la philosophe. « Nous nous proclamons démocrates, mais nous n’y croyons pas, en déléguant ainsi notre pouvoir. » « Même moi, j’y ai cru ! », avoue-t-elle, avant de répondre à une professeure qui demande comment enseigner cela à ses classes de Terminale : « Les élèves sont prêts à entendre que nous ne sommes pas en démocratie. Mais il faut bien toute l’année scolaire pour lutter contre ce que martèle le programme du Baccalauréat ».
Alors comme ça, on nous aurait menti… En quoi croit donc désormais Barbara Stiegler ? « Le peuple est une réalité socio-historique, mais intermittente. Parfois, comme au moment de la Révolution française, ou avec les Gilets Jaunes, il surgit, il marque des points. Ça ne va pas de soi et nécessite toute une série de conditions. Ça implique de penser contre la discipline reine des sciences humaines, foncièrement démophobique, la philosophie. » À en juger d’après les applaudissements, les marseillais sont plutôt partants.
GAËLLE CLOAREC
La conférence de Barbara Stiegler a eu lieu le 15 octobre à la BMVR Alcazar, Marseille.
Retrouvez nos articles Société ici









