mercredi 12 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesRêver plus fort

Rêver plus fort

À Marseille, la pensée d'Ernst Bloch plus que jamais d'actualité

Pourquoi un plasticien organise-t-il un temps fort de trois jours sur l’un des plus grands philosophes du XXe siècle ? Marc Ragouilliaux, directeur de l’atelier-galerie Zemma, travaille depuis quelques années sur la perspective, explique-t-il : « j’ai alors, inévitablement, rencontré la question de l’utopie chez Ernst Bloch ». 

Avant un concert hommage et une exposition de 50 photographies inédites, l’artiste a convié Arno Münster, ami et grand spécialiste du penseur, à présenter sa pensée lors d’une conférence. Particulièrement Le principe espérance, son œuvre majeure, rédigée en exil aux États-Unis, de 1938 à 1947, dans des conditions de très grande précarité. « Juif au moment de l’Holocauste, marxiste hétérodoxe en Allemagne de l’Est, il faisait preuve d’un engagement politique très fort. Sur sa pierre tombale, à Tübingen, est gravée la formule « Penser c’est transgresser » ».

Contre toutes les oppressions

Ernst Bloch voulait rendre le monde plus humain, plus fraternel, plus démocratique, et pour cela il mobilisait l’utopie, comme capable d’ouvrir le champ de l’imaginaire et donc des possibles.

Les trois tomes du livre, insiste Arno Münster, sont un « anti-poison contre la désespérance de l’époque, malgré les victoires temporaires des autoritarismes. Nous sommes à nouveau dans une période de désenchantement, et avons donc du mal à comprendre cet optimisme militant, mais c’est justement à présent que nous en avons besoin ». 

Le philosophe était convaincu que les artistes, notamment, sont capables de « rêver en avant », puis, par leurs œuvres, de stimuler les actions de résistance contre les conditions insupportables imposées par le fascisme ou le stalinisme. Un élixir de vigueur que, pourrions-nous ajouter aujourd’hui, nous gagnerions aussi à opposer au capitalisme.

GAËLLE CLOAREC

La conférence d'Arno Münster a eu lieu le 16 octobre dans l'auditorium de la Mairie du 1/7, en partenariat avec l'Université populaire de Marseille Métropole (Upop).

Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Birds on a Wire

Voilà maintenant plus de dix ans que l’aventure Birds on a Wire est née. Fruit de la collaboration entre Rosemary Standley (chanteuse du groupe...

Come as you are

Trente ans après sa disparition, Kurt Cobain n’a toujours pas fini de faire parler de lui. Ce 21 novembre à Draguignan, un nouvel hommage...