vendredi 26 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaLa ville et des images

La ville et des images

Banlieue et écologie sont au cœur de la nouvelle édition des Rencontres d’Image de Ville

Le Festival du Film sur l’Architecture et l’Espace urbain qui depuis 2003 s’attache à réunir architectes, urbanistes, historiens, géographes, philosophes, artistes et cinéastes pour réfléchir ensemble à notre « urbaine condition », évolue et change de nom. Il devient Les Rencontres d’Image de Ville, articulé sur d’autres propositions annuelles, et se déroule en deux temps : du 12 au 15 octobre à Marseille et du 17 au 19 novembre, à Aix-en-Provence. 

Dans les quartiers populaires

Pour le volet marseillais, c’est Rabah Ameur-Zaïmeche qui sera à l’honneur. Les films de ce réalisateur franco-algérien qui a grandi dans une cité de la Seine-Saint-Denis, s’inscrivent souvent dans le paysage des banlieues à l’instar de son dernier polar Le Gang des Bois du Temple (repris le 13 octobre au cinéma La Baleine). On pourra voir ou revoir trois de ses réalisations antérieures : Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? (2001) Dernier maquis (2008), et le film « historique » Les Chants de Mandrin (2011). Sa carte blanche Le Thé au harem d’Archimède de Medhi Charef,nous ramène encore à la banlieue et aux déshérités.On retrouvera le 15 octobre, le réalisateur dialoguant avec l’architecte bordelais, Christophe Hutin. Nul doute que ce contempteur de la démolition des grands ensembles, partisan d’une mobilisation de l’expertise et de l’expérience des habitants des cités, qui s’installa à 19 ans dans un township de Soweto, ne rejoigne l’humanisme du cinéaste. Entre construction et déconstruction des stéréotypes, la représentation des quartiers populaires au cinéma, sera le sujet de la ciné-conférence de la philosophe Marion Grodner

Pas d’édition d’Image de Ville sans le philosophe de l’urbain, Thierry Paquot qui nous propose un Gai Savoir Urbain sur le thème de la « transition », en trois conversations prolongées par des projections les 13, 14 et 15 octobre. Ne pas rater aussi les petits films sur des lieux architecturaux remarquables de notre patrimoine avec la Collection Destination en collaboration avec la Drac Paca. Ni en ouverture le 12 octobre aux Variétés, projeté en avant première …et Pierre Jeanneret de Christian Barani,en présence du cinéaste et écrivain Emmanuel Adely. Portrait d’un oublié de l’histoire de l’architecture (un peu écrasé par la gloire de son cousin Charles Edouard dit Le Corbusier avec lequel il travailla), et dont « le destin fut une ville » : Chandigarh.

ÉLISE PADOVANI

Les Rencontres d’Image de Ville
12 au 15 octobre à Marseille
17 au 19 novembre à Aix-en-Provence
imagedeville.org
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Les plus lus