jeudi 3 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéÉditoLa volonté du peuple (hé, ho, c’est une facho…)

La volonté du peuple (hé, ho, c’est une facho…)

La condamnation de Marine Le Pen provoque des réactions sidérantes à gauche. Que Orbán et Poutine crient (ah ah) au déni de démocratie, c’est attendu de la part de chefs d’États qui bafouent l’idée même de démocratie. Mais Mélenchon, mais Bompard ? 

On ne sort plus le champagne à gauche quand l’extrême droite subit un revers de cette importance ? On remet en cause le pouvoir des juges qui défendent l’État de droit ? On défend un parti qui a fait un système du détournement des fonds européens pour financer ses campagnes nauséabondes et faire resurgir chez les Français un racisme endémique ? On regrette l’inéligibilité immédiate de celle qui s’est systématiquement servi des enveloppes de ses députés européens pour rémunérer (entre autres) sa sœur avec un salaire plus que confortable ? On met en doute les intentions de la juge qui veut préserver la France d’une candidate inéligible ? 

L’exemple de Trump ne nous suffit-il pas ? 

Que veulent donc Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard lorsqu’ils déplorent l’absence de recours possible pour Marine Le Pen, et en appellent au peuple souverain pour juger les coupables d’un délit de cette importance ? Se protéger lorsque leur tour viendra ? Pourtant les détournements qui sont reprochés à Mélenchon sont nettement moins importants et ne sont pas un système de financement global de LFI. Alors pourquoi prendre la défense de Marine Le Pen ? Au nom de la volonté souveraine du peuple ? 

L’exemple de Trump ne nous suffit-il pas ? 

Sans remettre en cause la souveraineté du peuple, il faut rappeler que nos démocraties n’ont pas sans raison posé des garde-fous constitutionnels à sa volonté, qui n’est pas toujours des plus éclairées. Le peuple français en son temps était contre le vote des femmes, contre l’avortement, pour la colonisation et l’indigénat, pour la peine de mort. Il considérait le viol comme un délit et l’homosexualité comme un crime. Le peuple souverain était antisémite jusqu’à la guerre, anti-rital avant et après, anti-arabe et anti-noir par accès fiévreux fréquents, anti-roms de tout temps. Le peuple n’est éclairé que lorsqu’on l’éclaire, et il est aujourd’hui aux mains des réseaux et médias fascisants qui le submergent de messages simplistes et haineux. Être un élu du peuple ne permet à personne de dire « la République c’est moi », sauf à croire que le peuple est infaillible.

Vous n’aurez pas l’impunité

Il fut un temps où François de Rugy était viré pour un homard, et Nixon destitué pour d’illégales écoutes. Aujourd’hui Darmanin et Bayrou volent au secours de Le Pen et réclament un traitement d’exception. Bref, on peut mentir sur Betharram, vouloir envahir le Groenland, voler des millions dans les caisses de l’Europe, il suffit d’être élu. Les scandales quotidiens révélés dans les quelques journaux indépendants qui subsistent sont submergés par des vagues successives de désinformation et minés par la stratégie du scoop. 

La démocratie vacille dangereusement. La Justice reste en France la garantie fragile des principes qui ont construit tant bien que mal notre République. Pendant combien de temps. Est-ce que nos juges tiendront jusqu’à l’appel ? La Justice peut elle être efficace quand la démocratie se délite ? 

Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale n’empêche pas Netanyahou de se rendre chez Orbán. Ne sont-ils pas des Chefs d’États élus par des peuples souverains ? 

L’exemple de Trump ne nous suffit-il pas ? 

AGNÈS FRESCHEL 


Retrouvez nos articles Société et Édito ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Aller vers – À te regarder 

Depuis le début des années 2000, la comédienne, metteuse en scène et autrice Clémentine Baert conçoit des spectacles pluridisiplinaires autour de la question de...

Regain : du ciné pour l’environnement

Un festival pour sensibiliser petits et grands à la protection de l’environnement et au développement durable. C’est le programme du festival Regain, qui allie...