vendredi 24 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesLe piano en majesté à Aix-en-Provence

Le piano en majesté à Aix-en-Provence

Le festival des Nuits Pianistiques célèbre depuis 31 ans le format du récital dans son écrin de l’auditorium du Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence

C’est Nicolas Bourdoncle, fils de Michel, fondateur et directeur du festival, qui ouvrira les festivités le 25 juillet avec un programme consacré à Beethoven et Chopin. Le lendemain, Nikita Mindonyants donnera la Sonate n°3 de Schumann et d’autres mazurkas et nocturnes de Chopin. Adela Liculescu se produira le 28 sur le Carnaval de Schumann et la valse de Faust de Gounod revue par Liszt.

Le jeune Mathis Cathignol, local de l’étape, interprètera le 1er août la Sonate opus 111 de Beethoven, La Couperin puis… Le Tombeau de Couperin de Ravel. Lui succèdera le 2 Jonathan Fournel pour un programme éclectique qui inclura la Sonate n°14 de Mozart, Prélude, Fugue et Variation de César Franck, et la Sonate n°1 de Brahms. 

Les deux dernières soirées s’ouvriront à la musique de chambre : le 3 août avec le Quatuor Zemlinsky, auquel s’adjoindront la clarinette de Dominique Vidal et le piano de Philippe Gueit. Le festival s’achèvera le 4 avec un grand concert où se succèderont au piano Frédéric Aguessy, Michel Bourdoncle, Florence Belraouti, Cosima Guelfucci et Jacques Rouvier, avec la complicité de Dominique Vidal et du hautboïste Thierry Guelfucci, sur un programme plus qu’alléchant : Danses slaves de Dvorak, Romance opus 17 de Rachmaninov, Vallée d’Obermann, nocturnes de Chopin… Comme un résumé de deux semaines de festival bien remplies !

PAUL CANESSA

Les Nuits Pianistiques
Du 25 juillet au 4 août
Conservatoire Darius Milhaud
Aix-en-Provence
lesnuitspianistiques.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus