dimanche 25 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaLe château de la Buzine, tout un cinéma !

Le château de la Buzine, tout un cinéma !

Originale et enthousiasmante, « L’Usine de films amateurs » de Michel Gondry s’installe à Marseille jusqu’en avril 2025

En 2008, Michel Gondry réalise Soyez sympas, rembobinez. Un film dans lequel Jack Black et Mos Def réalisent des remakes de films à toute vitesse, avec ingéniosité et drôlerie, car toutes les VHS de leur video-club ont été effacées. Pour le réalisateur français, ce synopsis est aussi le point de départ du concept itinérant L’Usine de films amateurs, qui invite depuis plus de dix ans le public à produire son propre film en trois heures. Après 22 villes traversées autour du monde – Tokyo, Paris, New York, Buenos Aires… – ayant accueilli plus de 65 000 participants, ce dispositif débarque à Marseille au château de la Buzine, tout juste récupéré en régie par la Ville de Marseille. « Ce projet constitue une fenêtre ouverte vers, espérons-le, des vocations. Et pour les plus jeunes, des moments de plaisirs partagés en famille, entre amis, et la redécouverte de la magie du cinéma », se félicite d’ailleurs Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la Culture, lors du vernissage ce jeudi 11 juillet.

Écrire, tourner, monter, regarder

Le parcours se divise en trois parties. Car avant de filmer, il faut penser à une histoire, et l’écrire. Pendant 1h30, le groupe (de 5 à 15 personnes), aidé par un médiateur qui le suivra tout au long du processus, peaufine son scénario, définit les personnages et choisit les décors. Il s’agit ensuite de tourner, et c’est ici la principale force du dispositif : toute une série de décors sont à la disposition du public pour créer son film : il y a une discothèque, une cellule de prison, un cabinet médical, un appartement à l’ambiance des années 1970… 

Et avec eux de découvrir les rouages du cinéma : un mur troué pour faire le fameux plan d’ouverture du réfrigérateur, un wagon de train avec écrans à la place des fenêtres pour simuler son avancée, une cuvette salie avec du café… et un tournage qui s’effectue en « tourné-monté » pour gagner du temps, avec une seule prise par plan. Le groupe passe ensuite au montage et à la projection – dans une vraie (petite) salle de cinéma – et repart avec une clef USB du produit final. 

Ce concept est né de l’imagination de Michel Gondry avec l’idée de « proposer à des amateurs de créer leur divertissement plutôt que de le consommer, [puisque réside] en chacun un potentiel créatif inexploité  », explique Ariane Brousselier, responsable du projet. Une démarche saluée par Jean-Marc Coppola, estimant que ce dispositif « incarne la volonté de la Ville de Marseille d’offrir un service culturel de qualité, […] et d’inviter à la pratique artistique pour toutes et tous, dès le plus jeune âge. »

NICOLAS SANTUCCI

L’Usine de films amateurs
Jusqu’au 25 avril 2025
Château de la Buzine, Marseille

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus