Depuis plus de quarante ans, La Roque d’Anthéron déroule son tapis vert au pied des arbres centenaires du parc du Château de Florans. Pour cette édition 2025, proposant près de soixante-dix concerts, les soirées s’annoncent de nouveau généreuses. Dès le samedi 19 juillet, le ton est donné avec l’Orchestre de chambre de Paris et Maxim Emelyanychev dans un programme tout en transparence classique : Haydn, Mozart et une Pastorale de Beethoven qui s’annonce aussi bucolique qu’élégiaque. Le lendemain, place à la puissance évocatrice de Lucas Debargue, poète du clavier, entre Fauré et Chopin, en passant par un Scriabine ardent et un Liszt habité. Au cloître de Silvacane, le claveciniste Pierre Hantaï ouvre une belle parenthèse baroque à la lumière des œuvres de Haendel.
Le lundi 21 juillet, la jeune prodige Arielle Beck ravira les spectateurs du Château de Florans tandis qu’Abdel Rahman El Bacha brillera à l’Auditorium du Pharo à Marseille. La semaine monte en puissance : mardi 22 juillet, Claire-Marie Le Guay médite sur Bach à Miramas, avant qu’Alexandre Kantorow, accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster, ne se lance dans un Brahms d’anthologie (et Dvořák), illuminé par The Lark Ascending de Vaughan Williams. Le mercredi 23 juillet, Vladimir Rublev, Sae Hyun Kim et Philippe Pierlot investissent à leur tour divers écrins avec finesse, du répertoire pour piano solo aux croisements baroques.
Le jeudi 24 juillet, le Ricercar Consort, en compagnie de Philippe Pierlot et de l’organiste Bernard Foccroulle, s’approprie le cloître avec un programme unique (Dowland, Monteverdi…). Le même soir, Dmitry Masleev fait résonner Mozart, Beethoven, Tchaïkovski et Liszt, tandis que le Janoska Ensemble électrise Eygalières. Le vendredi 25 juillet, Jean Rondeau illumine Couperin et Rameau au clavecin, puis Sophia Liu et Dang Thai Son revisitent Chopin en concerto à deux pianos avec l’Orchestre national de Cannes.
Le samedi 26 juillet, le Geister Duo investit l’Auditorium Marcel Pagnol en trois temps pour une intégrale Schubert à quatre mains. Le dimanche 27 juillet, les Musiciens de Saint-Julienfont vibrer Bach, avant qu’Alexander Malofeev, accompagné de l’Orchestre national Avignon-Provence, n’explore Beethoven – le Concerto « Héroïque » et la Symphonie n°3 — au Château de Florans.
Du lyrisme pur jus
Le Romantisme sera le maître mot des semaines lyriquissimes qui suivront. Le lundi 28 juillet, Benjamin Grosvenor embrasera Ravel, Schumann et Moussorgski. Le 29, Bruce Liu électrisera le Château avec le 2e concerto de Tchaïkovski. Le 30, Bertrand Chamayousublimera les deux concertos de Ravel en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Nice qui, sous la direction de Lionel Bringuier, interprètera également son célébrissime Boléro. Le 31 juillet, Nikolaï Lugansky enflammera l’auditorium du parc sur Beethoven, Schumann, Wagner et Liszt, tandis que Le Jeune Orchestre Baroque Européen investira Miramas.
Le vendredi 1er août, Renaud Capuçon, Gérard Caussé et Paul Zientara, entre autres, réunissent cordes et piano dans La Truite de Schubert et Strauss à Florans, suivis d’un récital de Jean-Marc Luisada à Gordes. Le 2 août, Minsoo Sohn explore Beethoven, puis Arcadi Volodos embrase le Château avec Schubert. La même soirée, Joachim Horsley propose un concert de jazz, tandis que Luis Fernando Pérez revisite un riche programme de recueil d’« encores ».
Le dimanche 3 août, Lucile Dollat fait résonner l’orgue baroque à Cucuron, avant que Víkingur Ólafsson offre un récital envoûtant de Bach, Beethoven et Schubert à Florans.Lundi 4 août, Yunchan Lim et Minsoo Sohn proposent un duo à quatre mains (Debussy, Strauss, Rachmaninov), suivi d’un récital par Nathalia Milstein à Aix-en-Provence. Le 5 août, Mikhaïl Pletnev revisite Bach et Grieg, tandis que Jonas Vitaud explore Dvořák et De Séverac à Aix.
Everest musicaux
Le 6 août, Marie-Josèphe Jude, Jean-Frédéric Neuburger, Charles Heisser et le Quatuor Ellipsos explorent Tchaïkovski, Nagao et Gershwin, suivis le soir par Yunchan Lim dans les Variations Goldberg. Jeudi 7 août, le festival invite Márton Illés et propose des rencontres et répétitions suivies du récital du phénomène Hayato Sumino en deux parties pour petits et grands.
Le 8 août, Michaël Levinas offre son regard sur Bach, Schumann et Beethoven, suivi de la performance de Vsevolod Zavidov dans les Transcendantales de Liszt, et du récital de Nelson Goerner. Les 9 et 10 août, Jean-Frédéric Neuburger explore Boulez, Debussy, Berg et Ryan Wang, avant que Mao Fujita ne clôture la nuit du samedi 9 avec un programme impressionniste.
Lundi 11 août, Marcel Tadokoro propose un panorama d’études pianistiques, tandis que Christian Zacharias et Sinfonia Varsovia revisitent Haydn et Mozart à Florans, puis Claire Désert dialogue en musique américaine à Lambesc. Le 12 août, Dominic Chamot et un trio de pianistes clôturent la nuit Ravel, puis un concert de musique de chambre à l’église de Lambesc. Mercredi 13 août, Mathis Cathignol explore Rameau, Chopin et Balakirev, avant l’événement final du festival : Marie-Ange Nguci et Sinfonia Varsovia offrent Beethoven, Strauss et Stravinski sous les platanes, le jeudi 14 août, pour une clôture étincelante.
SUZANNE CANESSA
Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron
Du 19 juillet au 17 août
Retrouvez nos articles Musiques ici