mardi 20 février 2024
No menu items!
spot_img

Lecture pop

Autour de sa nouvelle exposition permanente, un temps fort sur la littérature au Mucem

Sophie Blandinières, Lucile Bordes, Arthur Dreyfus et Guillaume Poix : quatre auteurs contemporains ont été chargés de rédiger des « Cartels sensibles » qui mettent en relief, par leurs mots, les objets et documents sélectionnés pour la nouvelle exposition permanente du Mucem, Populaire ?. Aborder les collections pléthoriques de ce musée de société par la littérature était une bonne idée, même si le dispositif en lui-même peut laisser dubitatif [lire notre critique sur journalzebuline.fr]. Le week-end du 19 au 21 janvier, nous aurons l’occasion de vérifier la pertinence de cette approche à l’occasion des Nuits de la Lecture. Avec l’association Oh les beaux jours !, organisatrice du festival éponyme, qui reviendra au printemps à Marseille, et le Centre national du livre, le Mucem a prévu tout un programme littéraire.

Rencontres, ateliers, spectacle et Grande Librairie

Le vendredi 19, plusieurs classes de collégiens auront un temps d’échange avec Lucile Bordes, Arthur Dreyfus et les services de Conservation du musée. En soirée, La Grande Librairie, le magazine littéraire de France 5, sera filmé sur place, présenté en public par son vibrionnant animateur, Augustin Trapenard.
Samedi 20, c’est un autre invité, l’écrivain et journaliste italien Roberto Saviano, qui s’emparera du micro. L’auteur du livre multi-adapté Gomorra, disséquant les activités mafieuses de la Camorra, sera présent pour un grand entretien. Le même jour, le jeune public est convié à un atelier jeunesse avec l’autrice-illustratrice marseillaise Lisa Laubreaux, dont ils apprécieront sans nul doute le travail très coloré et mutin. S’ensuivront plusieurs propositions : musicale avec Davide Ambrogio ; des textes lus par Estelle André Chabrolin ; et du théâtre avec Clotilde Mollet et Hervé Pierre. Enfin, un autre écrivain et journaliste, Sorj Chalandon, conclura le week-end avec un second grand entretien.

GAËLLE CLOAREC

Le week-end littéraire
19 au 21 janvier
Mucem, Marseille
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus