samedi 4 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesLes 13 vents de la création

Les 13 vents de la création

Centre dramatique national de Montpellier, le Théâtre des 13 vents, affirme avec force son rôle de maison des artistes au sein de laquelle la question de la création est centrale. Entretien avec Nathalie Garraud, sa directrice en binôme avec Olivier Saccomano

Zébuline. La saison 2023-24 des 13 vents démontre la volonté de mettre en avant la création, cela vous semblait une nécessité dans le contexte actuel ?

Nathalie Garraud. C’est même notre mission fondamentale en tant que centre dramatique national : la création et le soutien aux artistes sont notre cœur de métier et la raison d’exister de ce type de lieu. D’un point de vue sensible et politique, que les artistes puissent être au centre d’une réflexion sur leur époque me semble une nécessité très forte. Afin que quelque chose d’une invention qui naît dans une œuvre soit porté, protégé et partagé avec du public. 

La saison est lancée le 17 octobre par Caligula d’Albert Camus, une pièce aussi philosophique qu’engagée politiquement. La preuve que le rôle du théâtre est aussi de faire réfléchir ?

Le choix et la sensibilité des artistes sont le signe des temps. Jonathan Capdevielle fait partie de l’Ensemble Associé du Théâtre des 13 vents. Le fait que ce grand acteur et faiseur d’art choisisse de travailler sur cette pièce signifie que quelque chose de profond fait écho en lui, notamment dans la question du rapport au pouvoir. La dimension politique ne lui est pas indifférente, pas plus qu’elle ne l’est pour l’ensemble des artistes. Je pourrais citer Brecht et dire que le théâtre a deux fonctions : divertir et instruire. Nous ne devons oublier aucune de ces deux fonctions. Au contraire, il nous faut instaurer une dialectique. 

Comment cette dialectique entre divertir et instruire se décline-t-elle dans vos choix de programmation ? 

Les trois premiers mois de la saison portent assez fort le projet du CDN dans son ensemble. 

Octobre est consacré à un artiste associé, Jonathan Capdevielle, qui fait une nouvelle création en ouverture de saison (du 17 au 19 octobre). Cette pièce a été répétée, travaillée et construite ici.  

En novembre, la deuxième édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée (du 8 au 25 novembre) est un moment très important pour nous. Nous avons construit le projet des 13 vents autour de cette possibilité d’inviter des artistes étrangers avec lesquels nous partageons la même géographie méditerranéenne. La question de l’hospitalité y est essentielle, comme en témoignent trois créations co-produites par les 13 vents : Il Tango delle Capinere d’Emma Dante (9 et 10 novembre), Milk de Bashar Murkus (16 et 17 novembre) et Ordalie de Chrystèle Khodr (22 et 23 novembre). Soit une artiste sicilienne, un artiste palestinien et une artiste libanaise. Cette biennale, un projet collaboratif coopératif regroupant quinze partenaires à Montpellier et alentour, comporte une programmation beaucoup plus vaste que celle que nous proposons au théâtre. 

En décembre, nous présentons notre propre création : Institut Ophélie (du 7 au 20 décembre). Une piècequi commence sa deuxième saison de tournée et que l’on va reprendre avec notre troupe permanente. 

Ainsi, le début de saison reflète notre mission d’hospitalité, une réflexion partagée avec d’autres artistes sur la place de la création dans la vie sociale et la cité ainsi que notre envie en tant qu’artistes-créateurs que le public puisse partager absolument et sensiblement les questions qui nous traversent. 

ENTRETIEN RÉALISÉ PAR ALICE ROLLAND

Théâtre des 13 vents
Centre dramatique national de Montpellier
04 67 99 25 00
13vents.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus