samedi 29 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLes CONVERS-ations d’Émile Parisien

Les CONVERS-ations d’Émile Parisien

Émile Parisien est assurément un des saxophonistes soprano les plus fameux en Europe. Avec son quartet, il a retrouvé le Théâtre Fontblanche, invité par l’association Charlie Free, pour son dernier projet « Let them cook ». L’occasion, une fois encore, de se produire sur une des meilleures scènes jazz de Provence.

Un documentaire, 6 DOIN’ JAZZ , réalisé par Solange et Jérôme Brousse était projeté en première partie de la soirée et retraçait l’aventure du sextet d’Émile Parisien et de son opus Louise, hommage à l’artiste plasticienne Louise Bourgeois, à sa mère et aux causes féministes. Chaque membre du groupe s’exprimait sur comment s’impliquer et se stimuler réciproquement pour produire l’objet sonore le plus beau possible. Un éclairage sur les coulisses de la fabrication musicale très captivant.

Puis les musiciens entrent en scène, baskets Converse aux pieds : Julien Touéry au piano, Yvan Gélugne à la contrebasse, Julien Loutelier à la batterie et machines électroniques et le chef de cuisine, Émile Parisien, au sax soprano et aux effets sonores. Au menu, Pralin, Nano Fromage, Coconut Race, Wine Time… autant d’histoires que se propose de conter le 4tet. Le titre VE1999 composé par Yvan Gélugne part d’un motif synchronisé entre piano et contrebasse. Un archet glisse sur une cymbale et une atmosphère s’installe dans une torpeur prolifique. Dans TikTik, un rythme métronomique donne l’indication de chemins hors des sentiers battus dans lesquels le saxophoniste déploie une vélocité et une énergie impressionnantes. Il avoue d’ailleurs renoncer à l’étiquette de jazzman, revendique même un complexe nous confiant qu’il ne joue pas bien les standards ! Il préfère faire vivre sa « musique fraîche », en donnant en tant que leader, des directions au profit du collectif, vers une liberté totale. La contribution de chacun, tantôt coloriste, tantôt impulsioniste malaxe cette matière sonore pour notre plus grand bonheur.

DAN WARZY

Le concert d’Émile Parisien 4tet « Let them cook » a eu lieu le 24 mai au Théâtre Fontblanche à Vitrolles.

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Deux Sœurs » : Entre rires et larmes

54 ans après Bleak Moment (Léopard d’or en 1971), plus de 30 ans après Naked (prix de la mise en scène à Cannes en...

Comme un chant de Victoires

Le 5 mars dernier, le petit monde la musique était en effervescence. Beaucoup d’artistes étaient derrière leurs écrans pour suivre les Victoires de la musique classique. À Marseille, la fébrilité est montée d’un cran au moment de...