Les Cordes de Shams – Music for Intercultural Dialogue a été créée en 2024 à l’initiative de Bilal Alnemr, violoniste d’origine syrienne. L’association a pour vocation d’accompagner, de former et de soutenir de jeunes musiciens talentueux exilés en Europe. La soirée débutera par un court documentaire, Un violon contre la guerre, diffusé dans l’émission « Envoyé spécial » le 30 octobre dernier, retraçant le parcours remarquable de Bilal.
La projection sera suivie d’un concert de 30 minutes lors duquel Bilal interprétera la Partita n° 2 de J.-S. Bach. Composée vers 1720, c’est l’un des sommets absolus du répertoire pour violon solo dont on connait bien la Chaconne, mouvement final monumental de 15 minutes qui développe plus de 60 variations sur une progression harmonique de quatre mesures. Bach y crée l’illusion d’un orchestre complet avec un seul violon.
De Damas à Aix
Cette œuvre est digne de la vie incroyable de Bilal. En 2009, dans une maison de Damas, il découvre la musique classique dans la clandestinité. Depuis le toit, Bilal capte la chaîne Mezzo grâce à une antenne bricolée par son père qui lui a offert son premier violon. Fasciné par les virtuoses qu’il observe à l’écran, le jeune garçon apprend en autodidacte, reproduisant inlassablement leurs gestes, sans savoir qu’un jour ils deviendront ses professeurs.
Repéré pour son talent extraordinaire par des musiciens français, Bilal a l’opportunité d’étudier au conservatoire d’Aix-en-Provence et quitte son pays. Mais la guerre éclate en Syrie. Séparé de sa famille, pendant sept longues années, il poursuit seul en France sa formation auprès des plus grands noms de la musique classique.
Son parcours exceptionnel l’amène à jouer aux côtés d’Hélène Grimaud, Renaud Capuçon et Barbara Hendricks. Il intègre le prestigieux West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboïm, formation emblématique créée pour favoriser le dialogue entre jeunes musiciens israéliens, palestiniens et d’autres pays du Moyen-Orient. La musique devient pour lui un espace de paix et de rencontre.
Le Festival Ugarit
En 2016, grâce à la mobilisation et à la solidarité provençale, sa sœur et ses parents le rejoignent enfin. La famille s’installe à Vauvenargues, au pied de la Sainte-Victoire. Pour remercier ceux qui leur ont ouvert leurs portes, Bilal offre en 2022 un concert aux habitants. Celui-ci débouchera sur l’organisation du Festival Ugarit, qui se tient désormais chaque été –du 17 au 22 juillet 2026, cette année – en Provence. Son nom fait référence à la cité antique syrienne où furent découvertes les plus anciennes partitions musicales connues. Ce festival porte un double symbole : celle des racines syriennes et de l’hospitalité provençale.
Avec les Cordes de Chams, Bilal veut aller plus loin encore. Donner à d’autres artistes la chance qu’il a lui-même connue. La soirée du 7 février permettra au public de découvrir cette nouvelle action et de la soutenir.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Bilal Almener
7 février, 17h30
La Manufacture, Aix-en-Provence
Retrouvez nos articles Musiques ici





