vendredi 3 mai 2024
No menu items!
spot_img

Apocalypse soon

De l’arme nucléaire au drame de l’inaction climatique, L’Horloge de l’Apocalypse explore les dangers qui guettent l’Humanité

Le 30 novembre s’ouvrira la COP 28. La conférence onusienne sur le climat devrait, comme ses prédécesseurs, n’aboutir qu’à des espoirs déçus et se tiendra cette année aux Emirats Arabes Unis sous la présidence du PDG de la Abu Dhabi National Oil Company. C’est au cœur de cette actualité écœurante qu’Arte programme le documentaire L’Horloge de l’Apocalypse – quelques secondes pour sauver le monde.

Les réalisateurs Pascal Verroust et Dirk Van den Berg ont ramené de belles et dépaysantes images de Chicago, de Bavière ou encore du Japon pour relater la genèse de cette horloge, métaphore coup de poing créée en 1947 en une du Bulletin of the Atomic Scientists. Et ce dans le but de sensibiliser le public au niveau de danger inédit à la civilisation humaine que posait l’existence des armes atomiques. Ce n’est qu’en 2007 que les risques climatiques sont pris en compte dans le paramétrage de cette horloge qui indique désormais deux minutes avant minuit.

Parmi les interviewé·e·s, on retrouve notamment la climatologue allemande Friederike Otto, la passionnante historienne des sciences Naomi Oreskes, la directrice du Bulletin Kennette Benedict ou le physicien Sivan Kartha. La mise en avant de femmes dans ces sujets techniques trop souvent monopolisés par les hommes s’avère appréciable. Ces interventions de spécialistes apportent un recul bienvenu sur de nombreux mythes : la justification a posteriori de bombardements atomiques inutiles, l’appréhension des enjeux climatiques dans un premier temps par et pour l’armée américaine, le cynisme des pétroliers et la manipulation du grand public. La métaphore de l’horloge ne sert ici que de pivot entre la peur des armes nucléaires et la crise climatique ; deux peurs bien différentes par leur appréhension, l’une immédiate, l’autre plus pernicieuse, mais potentiellement aussi destructrices pour nos sociétés.

PAUL CANESSA

Le documentaire L’Horloge de l’Apocalypse sera diffusé sur Arte le 21 novembre à 23h40, et disponible sur arte.tv jusqu’au 8 janvier 2024.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus