mardi 28 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilScènesLes enfants du Vaucluse sont rois

Les enfants du Vaucluse sont rois

De la danse, du théâtre, de la poésie… la nouvelle édition du Festo Pitcho chante l’éclectisme auprès du jeune public

L’amour du spectacle vivant, ça commence tout petit ! Le festival avignonnais Festo Pitcho le sait bien qui, année après année, organise un temps fort du spectacle vivant destiné au jeune public, et a choisi en exergue la formule « spectacles vivants pour public jeune ». Pas d’inquiétude pour les personnes qui accompagnent les enfants, l’esprit n’a pas d’âge et la sélection effectuée grâce à la coordination de la scène conventionnée Art, enfance, jeunesse, Le Totem met en avant un florilège de propositions accessibles à tous. La profondeur et la qualité des scénographies, des textes, des jeux, des idées, n’est plus à démontrer dans cette catégorie que l’on a trop longtemps classée comme « mineure ». 

L’inventivité déployée est toujours étonnante, poétique, drôle parfois, émouvante souvent, jamais gratuite ; le public enfantin ne triche pas et ses enthousiasmes ne se laissent pas abuser. Théâtre, danse, poésie, musique, marionnettes, cirque, aucun champ artistique n’est oublié lors de cette manifestation foisonnante qui met à l’affiche vingt-sept spectacles, certains comptant plusieurs représentations dans les divers lieux culturels de la ville. Un Festival d’Avignon avant l’heure qui, outre les spectacles nés en France, décline une programmation internationale francophone qui fait découvrir la création jeune public belge, suisse et québécoise. 

Un grand programme

La traditionnelle parade d’inauguration, le 1er avril, aura pour thème les animaux sortant de leur hibernation, prétexte à métamorphoses, mues, sorties de terre, de l’œuf, et créations d’animaux imaginaires. Tout le monde est invité à se déguiser pour l’occasion afin de défiler et déambuler avec les marionnettes géantes de la compagnie Caramantran (à noter, le départ est donné square Agricol-Perdiguier et un goûter est offert aux enfants à 17h au jardin des Doms). 

On danse avec les compagnies Didascalie, Nicole Seiler, Itinerrances. On entre dans les univers musicaux de la compagnie Bulle à sons, d’Ong Dam avec ses marionnettes et leur magie, de Léa Lachat et Susana del Baño, du théâtre musical de Deraïdenz ou de la Cie du Pestacle, du concert théâtral de la Cie des Mammifères et du ciné-concert de Victoria Follonier et Elie Blanchard. On va applaudir le cirque de la Cie Commun Accord, le théâtre d’objets des compagnies Mille Tours ou Tac Tac… De quoi satisfaire les plus exigeants !

MARYVONNE COLOMBANI

Festo Picho
Du 1er au 22 avril
Divers lieux, Vaucluse
04 90 85 59 55
festopitcho.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus