dimanche 10 août 2025
No menu items!
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilScènesLes Marseillais à l’agachon 

Les Marseillais à l’agachon 

Spectacles gratuits, concerts et activités en pagaille pour la 6e édition de L'Été Marseillais, la programmation culturelle de la municipalité 

Certes, la mer est là, mais elle ne résout pas tout ; cuire sur la plage a ses limites… Et nombre de Marseillais n’ont pas les moyens de quitter la ville en été, comme en est bien conscient le maire, Benoît Payan : « Dans un contexte où l’inflation fragilise les ménages, où partir en vacances reste un luxe pour beaucoup, notre responsabilité est de faire en sorte que personne ne soit laissé de côté ». 

Alors que les canicules se multiplient sous l’effet du réchauffement climatique, il devient de plus en plus pénible de vivre dans des logements mal isolés. Raison pour laquelle avoir accès aux équipements municipaux, tels que les piscines, ou les médiathèques dotées de climatisations, devient crucial pour garder le moral. 

La culture a un rôle immense à jouer dans ces temps difficiles, quand les températures échauffent les esprits (plusieurs études scientifiques ont montré que la chaleur joue sur la santé mentale, rend plus agressif, amplifie les risques de suicides*). Il est d’autant plus important de trouver de quoi s’occuper, se cultiver, expérimenter, et tout simplement de vivre des expériences ensemble. Ce à quoi s’applique L’Été Marseillais, dont la programmation s’étoffe d’année en année.

Sur le Vieux-Port et dans chaque quartier

Temps fort de la saison estivale, la Scène sur l’eau résonnera puissamment les soirs de week-end, jusqu’au 3 août. Installée Quai du Port, avec vue imprenable sur la Bonne Mère, là où l’an dernier le groupe Massilia fêtait ses 40 ans par un concert mémorable, elle prendra cette année des accents corses, avec I Muvrini le 20 juillet, et le joyeux trio ajaccien Bande à part. Le 25, les fans de Hatik pourront reprendre en cœur Angelaaaa, son tube majeur, les airs de Rim’K ou ceux de Soumeya, artiste émergente de la scène rap marseillaise. Quant aux illustres anciens, Imhotep, Faf LaRageBouga and Co, ils mettront le feu le 1er août.

La commune de Marseille compte 16 arrondissements et 111 quartiers. L’objectif de L’Été Marseillais est de déployer sa programmation dans tous les secteurs, pour que chacun puisse trouver de quoi faire près de chez lui. Le 25 juillet, direction L’Estaque pour une soirée dédiée au stand up : six humoristes introduits à l’Espace Mistral par Sliman Kaïsa. Les séances de cinéma en plein air ausi, du 10 juillet au 28 août, iront aussi aux quatre coins de la ville, de l’hippodrome Borely (8e arr.) à la Busserine (14e arr.), en passant par le Panier (2e arr.).

Chercher la fraîcheur

Cette 6e édition de L’Été Marseillais est placée sous le signe de l’eau. Du 7 juillet au 29 août, un Village de la biodiversité marine s’installe tour à tour place Villeneuve-Bargemon, au stade nautique Florence Arthaud et à la Porte d’Aix pour développer la culture maritime des enfants de 3 à 12 ans. Des visites flash de l’exposition Mers et océans sont aussi prévues au Muséum d’histoire naturelle, tandis que de multiples activités nautiques (voilier, kayak, paddle, aviron, aquagym…) sont annoncées au stade Florence Arthaud (8e arr.) et à la base de Corbière (16e arr.).

Sur terre aussi, on peut trouver de la fraîcheur. Plus il y a d’arbres, moins il fait chaud (et là aussi, preuve a été faite par la science de leurs bienfaits sur la santé mentale : ils réduisent le stress, abaissent la tension artérielle, améliorent l’humeur). Si Marseille est mal lotie (selon l’Insee, les espaces verts représentent seulement 1,3 % de la superficie de la ville, loin derrière Paris, Lyon et Bordeaux), elle compte tout de même de beaux parcs où il fera bon s’aérer. Avec de nombreuses activités proposées, pour tous les âges. Les mercredis, traditionnelle journée des enfants, reviennent notamment les tournois enflammés de Doito**, un jeu de plateau inspiré du foot, qui consiste à marquer des buts à la pichenette.

`Les bibliothèques, à travers les dispositifs Partir en livre (manifestation nationale, jusqu’au 20 juillet, sur le thème cette année « Les animaux et nous ») et Lire au parc (du 29 juillet au 28 août, dans les parcs Bougainville et de la Porte d’Aix) s’installeront avec un choix d’ouvrages et proposeront des lectures à voix haute, ateliers créatifs et jeux, en continu, les matins ou en fin d’après-midi. Le Livrodrome, parc d’attractions littéraires itinérant, pour les adolescents de 11 à 18 ans, fera quant à lui étape à Marseille le 11 juillet, avec une ribambelle d’auteurs attendus au parc Bougainville, tels que Matthias Picard et Kim Consigny, des ateliers BD, des livres géants, une bibliothèque sonore et une cabine d’ordonnances littéraires. À ne pas rater !

GAËLLE CLOAREC

* Voir notamment le site de L’Observatoire européen du climat et de la santé mentale 

** Doito s’inspire de « Droit au but », la devise de l’OM

Été Marseillais
Jusqu'au 14 septembre

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

De mémoires et de luttes

Le 31 juillet s’est tenu le temps fort de la Journée Internationale des Femme Africaines à la Friche Belle de Mai, une initiative qui s’est...

Bijou Brut

Lors d’une conférence en hommage à Pierre Audi, son dramaturge et conseiller Timothée Picard évoquait l’aspect le plus secret – et sans doute le plus singulier...