Difficile de souhaiter une bonne année. Donald Trump veut annexer le Canada, Mayotte délaissée par l’État fait la fête à Marine le Pen (je ne commenterai pas la mort de son père), le criminel de guerre à la tête d’Israël ne se présente pas devant ses juges, les attentats islamistes ou fascistes continuent leurs ravages et leur terreur, la vie culturelle française est gravement menacée, l’état de santé des Français·e·s se dégrade, l’emprise médiatique de Bolloré et de Musk menace l’existence même de l’esprit critique et la liberté d’être trans…
Que souhaiter en 2025 ? On peut, dans un esprit magique, noter que 2025 est le carré de 45 comme 1936 était celui de 44, et y voir le signe d’un possible retour du Front populaire ? On peut publier un dessin de presse (merci Silvestre) pour se moquer librement du président et rendre hommage aux morts de Charlie et aux dessinateurs de presse. On peut constater que la presse libre a amené Sarkozy, les prédateurs sexuels et les marchands de sommeil devant les tribunaux. On peut continuer de résister en pariant sur l’intelligence non artificielle, le partage culturel et le plaisir des arts.
2025 commence par une fête de cirque, de la musique en création, Avignon qui entre en année culturelle, les bibliothèques de Marseille qui commencent un vaste cycle sur l’exil, et de beaux livres de femmes que nous vous conseillons. Nous vous souhaitons donc une bonne année, riche de combats acharnés et de plaisirs superbes.
Agnès Freschel
Retrouvez nos articles Société ici