Créée en 1974, les Ballets Trockadero de Monte-Carlo fêtaient l’année dernière leurs 50 ans. L’occasion pour la célèbre compagnie de ballet comique composée exclusivement d’hommes de réaliser une tournée mondiale pour proposer le meilleur de leur répertoire. Ce spectacle, intituléBest Of, est composé du deuxième acte du Lac des Cygnes, du Pas de quatre de Puccini, de La Mort du Cygne et La nuit de Walpurgis. Ce dernier acte, tiré du Faust de Gounod, est chorégraphié par la danseuse russe Elena Kunikova, avec qui les Trocks collaborent étroitement depuis 20 ans.
Tableau après tableau, les Trocks enchaînent les gaffes, les chutes, et les grimaces sous les rires du public. Et redoublent devant la Mort du Cygne qui, vacillant sur ses pointes, perd les plumes qui composent son tutu. Le brio des Ballets Trockadero repose sur l’équilibre entre cet humour parodique, largement inspiré par le slapstick et le burlesque, et la parfaite maîtrise technique.
Un peu d’histoire
Au début des années 1970, la communauté LGBTQ+ et en particulier la scène drag new-yorkaise est en pleine effervescence suite aux émeutes de Stonewall, un violent soulèvement de cettecommunauté contre la répression policière dont elle était victime. C’est dans ce contexte que sont créés les Ballets Trockadero. Sans le revendiquer, le directeur artistique des Ballets Tory Dobrin affirme le lien des Trocks avec l’art du drag. Un drag théâtral, dit-il, dans lequel il n’est pas question « d’imiter des femmes » mais d’incarner des personnages féminins inspirés par les grandes divas du ballet traditionnel russe.
CHLOÉ MACAIRE
Le spectacle a été joué les 25 et 26 mars au Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence.
Retrouvez nos articles Scènes ici