jeudi 4 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilCritiquesLéviathan : Un système judiciaire bancal

Léviathan : Un système judiciaire bancal

Sur la scène de La Criée, la metteuse en scène Lorraine de Sagazan et son complice Guillaume Poix analysent la procédure de comparution immédiate

Tous deux se sont immergés au cœur de notre système judiciaire, rencontrant avocats, gardiens, magistrats tout autant que victimes et détenus. De leurs observations est né Léviathan, écrit par l’un et mis en scène par l’autre. 

Le choix de la distance et de l’exagération met en place un spectacle qui tient du cirque et de la pantomime en caricaturant les personnages, en figeant ou en exagérant la gestuelle. Ni réquisitoire, ni documentaire, le spectacle propose une vision à la fois distanciée et brutale en accentuant la violence des propos et des situations dans une mise en scène originale avec projections de portraits en gros plans et une bande son inquiétante.

Une « cour des miracles »

Le plateau est couvert de terre, côté jardin un homme est assis et nous regarde. Au plafond une immense voile orangée évoque un chapiteau. Successivement trois personnages seront questionnés, durement, avec une certaine exaspération par la présidente aux gants rouges. 

Le procureur s’acharne contre deux hommes et une femme, aux visages recouverts d’un voile léger, la démarche hésitante, à l’élocution difficile qui tentent de se justifier. Tandis que l’importance des peines est dénoncée alors qu’il n’y a pas de victime, le visage des avocats, recouvert de masques rigides qui libèrent les yeux et la bouche, souligne leur désintérêt.

L’intervention spectaculaire d’un cheval pommelé apporte une image poétique de liberté, il se dirige vers la chaire de la présidente et broute les dossiers qui s’y sont accumulés. Puis l’homme assis du début, le seul qui n’ait pas de masque et porte un vêtement ordinaire, intervient face au public, parle de « cour des miracles » et de justice expéditive. La représentation s’interrompt sur un long silence et c’est le public qui décide le démarrage des applaudissements. Fort et déstabilisant.

CHRIS BOURGUE

Léviathan a été joué les 28 et 29 novembre à La Criée, Théâtre national de Marseille

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Entre les lignes

On sort du spectacle en ayant traversé un labyrinthe. Non-lieu agit moins comme une reconstitution que comme une expérience du doute, que la mise...

Marseille Stand-Up Festival « Entre une mauvaise carrière et être un mauvais père, j’ai choisi »

Le Marseille Stand-Up Festival s’ouvre le 4 décembre à l’Odéon avec Jason Brokerss, figure reconnue de la scène, et auteur pour de nombreux humoristes....