vendredi 21 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéÉditoL’incertitude n’abolit pas l’enthousiasme

L’incertitude n’abolit pas l’enthousiasme

L’été a commencé par un mouvement de révolte des quartiers populaires et des populations racisées. Réprimées férocement à Marseille, un jeune, père de famille, a été tué, un autre défiguré, un troisième violemment battu et poussé à se taire. Les commerces ont été dévastés. Puis la canicule s’est installée, touchant violemment les populations les plus fragiles socialement. Les morts violentes se sont succédées dans des quartiers aux prises avec les trafics de drogue.

Pourtant l’été culturel s’est révélé plus beau que jamais, et les soirées partagées, gratuites, joyeuses, ont rassemblé des publics enthousiastes et variés. Comme un contrepoint, un antidote à une société qui n’en finit pas de se déliter, d’exacerber des tensions installées par des décennies d’aveuglement social, de souffrance populaire et d’augmentation exponentielle des inégalités. 

Nouveaux modèles ? 

On a dansé au parc Jourdan d’Aix-en-Provence, les concerts gratuits ont fleuri dans toutes les villes, le Festival d’Avignon a battu des records de fréquentation. La présence des femmes s’est affirmée sur les scènes et sur les cimaises, comme si la domination masculine commençait enfin à céder le pas. 

Vivons-nous un magnifique chant du cygne artistique, ou le désir d’une cohésion sociale attentive au pluralisme culturel est-il en passe de proposer de nouveaux modèles intuitifs ? La réponse est incertaine.

Mais malgré une rentrée sociale tendue pour les entreprises culturelles et l’emploi intermittent, malgré des baisses annoncées de financement et les Jeux olympiques qui font peser le spectre d’annulations l’été prochain, malgré la mise à mal des budgets des collectivités qui financent la culture, l’enthousiasme pour un vivre-ensemble réinventé perdure et se renforce. 

Résister, c’est peut être aujourd’hui aller au spectacle. Sortir, parler, rencontrer. On vous attend, le choix est grand. 

AGNÈS FRESCHEL

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Le folk à travers les ères

Birds on a Wire, le duo formé par Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) et Dom La Nena (chanteuse et violoncelliste brésilienne), façonne un...

Rencontres d’Averroès : Hériter de l’arabe

Spécialiste des questions climatiques, animateur du podcast et de la newsletter « Chaleur humaine » Nabil Wakim documente un impensé de l’enseignement en France : l’arabe...