samedi 28 septembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesEn rayonMaison et intérieurs 

Maison et intérieurs 

Les sept maisons d’Anna Freud, ou la vie d’une famille célère vue par le regard de la petite dernière, qui, adulte, fondera une école psychanalytique pour enfants

La parole d’Anna est recueillie par une garde-malade, la narratrice qui tient un rôle de premier plan. Anna Freud revient sur les étapes significatives de sa vie, avec ses passions et ses réalisations. La maison, en sept déclinaisons, constitue le principe organisateur, dans le temps et l’espace, de ce récit d’une vie quotidienne marquée par l’Histoire et son émigration de Vienne à Londres avec la montée du nazisme. La maison est une matrice, point d’arrivée et de départ, qui unifie et protège, permet de lutter contre l’éparpillement et le chaos. Elle révèle l’âme de bâtisseuse d’Anna, à qui elle apporte la certitude d’exister, en gardienne du temple de la psychanalyse, après la mort de Freud.

Une écriture de l’écoute

L’autre thème principal du roman, en filigrane, est l’écriture, sous ses multiples supports et genres : lettres, carnets, essais, travail psychanalytique, confidence, acte existentiel : « Elle avait soudain la sensation physique de voir tous ces mots – les siens – éparpillés, soumis à toutes les tempêtes et aux opportunistes. » La prose d’Isabelle Pandazopoulos s’y enroule, « longue écharpe de mots », restituant de manière vive les états intérieurs d’Anna. L’écriture du roman parvient à restituer la place d’Anna auprès d’un père ramené à sa toute-puissance en même temps qu’à son humanité. Elle cerne la dimension intime et d’exception d’autres grandes figures de l’époque comme Lou Andreas-Salomé ou encore Marie Bonaparte, sans chercher à mobiliser un savoir théorique précis sur la psychanalyse naissante.

FLORENCE LETHURGEZ

Les sept maisons d’Anna Freud, 
d’Isabelle Pandazopoulos
Actes Sud - 22,50 €
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus