vendredi 18 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilSociétéIdées et rencontresMarseille Web Fest : Faim de séries 

Marseille Web Fest : Faim de séries 

Du 17 au 19 octobre, le Marseille Web Fest s’intéresse à la création audiovisuelle courte et aux nouvelles tendances numériques. 27 séries internationales seront en compétition 

Début 2024, la France découvrait sur Arte la mini-série Samuel, qui racontait la vie d’un jeune écolier au début des années 2000. 21 épisodes de 5 minutes, qui ont cumulé en seulement quelques mois des dizaines de millions de vues. Une réussite due au talent de son autrice Émilie Tronche, mais aussi de son format court, adapté aux nouveaux usages induits par les réseaux sociaux. C’est justement autour de ces nouveaux comportements, et nouveaux formats, que le Marseille Web Fest s’est lancé treize ans plus tôt, en 2011, pour mettre en avant les nouvelles tendances numériques et les créations audiovisuelles courtes. Pour sa 14e édition, le rendez-vous marseillais poursuit son histoire du 17 au 19 octobre, avec trois sélections officielles (internationale, nationale et documentaire), et toute une série de rencontres. Le tout gratuitement.  

En compét’

Principal temps fort du rendez-vous, la compétition internationale accueille cette année dix créations. De France avec la deuxième saison de Le Bien Chasser (France TV), l’histoire d’un gamin accusé de « radicalisation après avoir malencontreusement incendié le garage de son beau-père », avec les voix d’Aymeric Lompret et de Pierre-Emmanuel Barré notamment. On verra aussi Fanny Scat Investigates, venue d’Australie, dans laquelle une « drag queen d’âge moyen doit devenir détective privé pour survivre ». D’autres créations viendront d’Uruguay, du Canada ou d’Espagne, et seront départagées par un jury composé d’Hélène Saillon (France Télévisions), Antton Racca (créateur de contenu sur Internet), et la productrice Elisabeth Pawlowski. 

Dix séries françaises seront à l’honneur dans la sélection nationale, avec notamment Bouchon d’Amaury Dequé et Eléonore Costes, ou Ceux qui rougissent de Julien Gaspar-Oliveri. Enfin pour les web-documentaires, une histoire locale avec Provence et Confidences de Nathalie Freysz, qui part à la découverte des trésors cachés du Pays d’Arles ; et plus loin, au Portugal, neuf agents de sécurité d’un musée présentent leurs œuvres préférées dans À Nossa Guarda de João Estrada. 

Des rencontres 

Outres les compétitions et les projections, le Marseille Web Fest propose également plusieurs rencontres. Une avec l’équipe de la série documentaire Commises d’Office Marseille réalisée par Fanny Fontan. Diffusée sur France TV, on y suit le travail de trois avocates entre le tribunal et les Baumettes, qui relèvent chaque jour le défi des comparutions immédiates. Notons aussi la masterclass du scénariste et réalisateur américain Stephen Tolkin, ou du temps fort consacré à l’impact de l’Intelligence artificielle dans l’audiovisuel. À coup sûr le prochain grand tournant de ce secteur.  

NICOLAS SANTUCCI

Marseille Web Fest
17 au 19 octobre 
Artplexe Canebière, Marseille

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus