mercredi 2 juillet 2025
No menu items!
AccueilCritiquesMonkophilie persistante

Monkophilie persistante

Il y a soixante-dix ans, Thelonious Monk faisait sa première apparition à Paris. Un passage éclair commenté par Jacques Ponzio dans Monk sur Seine

Le Marseillais Jacques Ponzio, médecin et pianiste de jazz, « monkophile » absolu, s’est fendu d’un troisième ouvrage chez l’éditeur nantais Lenka Lente sur Thelonious Monk. Il récidive après un Abécédaire Monk en 2017 (celui-ci est même traduit en turc !) et un Monk encore (2021) sans oublier l’ouvrage initial, Blue Monk publié chez Actes Sud en 2004.

L’auteur fait preuve d’une humilité certaine, rendant justice à Monk qui n’appréciait pas toujours les commentaires sur sa musique. Il préfère restituer les documents d’archives les plus pertinents sur l’irruption de son héros dans le Paris de 1954. Il convoque notamment les clichés de Marcel Fleiss, dont certains sont ici publiés pour la première fois. Le photographe, alors âgé de vingt ans, sait capter la densité de l’instant « live », avec son Rolleiflex. Il a également eu l’autorisation de reprendre des extraits du blog de Daniel Richard, inlassable témoin de la présence des jazzmen américains en France. 

Un Monk remixé

Sont également de la partie les témoignages de Ny Renaud, épouse du pianiste Henri Renaud* : restituer cette présence dans un milieu du jazz encore plus machiste qu’il ne l’est de nos jours est un des points forts d’un essai qui fait œuvre d’histoire populaire. De même, l’auteur relève le ton raciste des commentaires de l’époque. Le montage des dix jours de Monk à Paris se fait linéaire, avec des ellipses bienvenues, qui renforcent l’indéfectible part de mystère du musicien – ô le blues en si bémol de « Misterioso » !

L’ouvrage prend des allures de remix tout à fait actuel, sans négliger d’être très factuel. 

Monk se produira à Marseille dix ans plus tard : Jacques Ponzio a manifestement encore des billes pour narrer les aventures de ce géant musical. Vivement la suite !

LAURENT DUSSUTOUR

*Le génial pianiste auquel certains, dans la cité phocéenne, rendent encore hommage, comme le saxophoniste Léo Mérie ou le pianiste Fred Drai.

Monk sur Seine, de Jacques Ponzio
Lenka Lente, 2024 – 25 €

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Oum Kalthoum, l’Astre d’Orient panarabique

En 2025, le monde commémore les 50 ans de la mort d’Oum Kalthoum, icône absolue de la chanson arabe, disparue le 3 février 1975....

Penser l’archipel 

Le 6 juillet 2025, la République des Comores célébrera les 50 ans de son indépendance vis-à-vis de la France, acquise à l’issue d’un référendum le 22 décembre 1974 où la majorité...