vendredi 21 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsMontpellier l’africaine

Montpellier l’africaine

La première édition de la biennale Euro-Africa, imaginée dans la continuité du Nouveau Sommet Afrique-France organisé en 2021 à Montpellier, va se dérouler du 9 au 15 octobre au sein de la capitale héraultaise

Une biennale qui a pour ambition de contribuer à « forger un futur durable pour tous » en intensifiant les relations des mondes de la recherche européens et africains, et en s’inscrivant dans la candidature Montpellier capitale européenne de la culture 2028. Ce qui donne deux volets de programmation : le premier culturel, axé sur les coopérations et les cultures africaines actuelles, le second autour des innovations sur la gestion des ressources en eau, les enjeux de coopération entre les deux continents, et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs africains.

Groove éthiopien

Le volet culturel est foisonnant ! Il accueille notamment un festival de cinéma panafricain avec des projections toute la semaine, du street -art africain aux quatre coins de la ville, un bal participatif aux allures de grandes fêtes ivoiriennes, l’ouverture du studio de rue de Fatoumata Diabaté, artiste que l’on retrouvera dans l’exposition collective 4 Femmes (11 octobre – La Halle Tropisme). Également au programme un temps fort autour du skateboard et du breakdance à Grammont, où le plus grand skatepark d’Europe (9 000m2) a été inauguré en mai dernier. Enfin des concerts comme celui reggae-folk de Patrice au Rockstore (le 10), le groove éthiopien de Kutu (le 11) à La Halle Tropisme, né de la rencontre du violoniste Théo Ceccaldi avec la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. La Halle Tropisme est d’ailleurs coproductrice de la biennale : son évènement phare sera La Nuit des Ateliers (13 octobre – à partir de 18h) déambulation artistique, festive et gustative sur plus de 10 000m2 avec expositions, performances, DJ set, ateliers, live painting et tatoo, expériences culinaires… et un grand battle de rumba avec les concerts de Borumba (rumba congolaise) et Los Nenos (rumba catalane). Et une clôture le dimanche 15 (de 15h à 22h) sous forme de carte blanche à la radio ghannéene Oroko pour présenter quelques uns de ses artistes du continent et de sa diaspora en Europe, complétée par des artistes locaux résident·e·s de chez Piñata Radio.

MARC VOIRY

Biennale Euro-Africa
Du 9 au 15 octobre
Halle Tropisme, Montpellier et alentours 
euro-africa-montpellier.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus