lundi 15 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesDans les bons tuyaux de Marseille Concerts

Dans les bons tuyaux de Marseille Concerts

Organisées par Marseille Concerts, deux manifestations de haut vol sont à retenir cette fin de semaine. L’une se délecte des orgues, l’autre du piano

Le 6 octobre, sera donné le concert inaugural, reporté à plusieurs reprises, de l’orgue de
l’église Sainte-Anne, construit à partie de l’ancien orgue de chœur de l’église Saint-Théodore (1868 par le facteur François Mader, le « Cavaillé-Coll marseillais). Aux commandes, l’organiste titulaire de la Cathédrale de Marseille, Philippe Gueit, fera sonner la fantastique palette de cet instrument aux couleurs multiples aux côtés des artistes invités, la flûtiste Claire Marzullo et le violoniste Pierre-Stéphane Schmidlet dans un programme baptisé Des tubes pour des tuyaux, qui convoquera Jean-Sébastien Bach, Louis James Alfred Lefèbure-Wély, Tomaso Albinoni, Gabriel Fauré, Haendel, Massenet, Gluck, Léo Delibes, et, en plus contemporain Charles-Marie Widor (1844-1937) et Régis Campo né en 1968, cent ans après la naissance de l’orgue originel pour une création mondiale de la version pour orgue de Starry Night.

Et du piano !

Le 7 octobre, le foyer de l’Opéra de Marseille accueillera la subtile pianiste, soliste
internationale, mais aussi autrice, Claire-Marie Le Guay, dans un programme consacré à
Jean-Sébastien Bach. Une heure de délices pianistiques où se succèderont des pièces extraites du Clavier bien tempéré, des transcriptions d’œuvres de Bach, par le musicien, penseur et professeur Dante Michelangelo Benvenuto Ferrucio Busoni dont la virtuosité le plaça à l’égal de Liszt, son idole. Pour Ferrucio Busoni, Bach composait une « musique absolue »… L’Aria des Variations Goldberg et le Concerto italien BWV 971 (1735) viendront clore ce moment musical. Une pépite !

MARYVONNE COLOMBANI

Les 6 et 7 octobre
Église Sainte-Anne et Foyer de l’Opéra, Marseille
06 31 90 54 85 marseilleconcerts.com
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus