mercredi 3 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilCritiquesMucem : Les bébés sont impitoyables

Mucem : Les bébés sont impitoyables

En 45 minutes, Little cailloux (compagnie marseillaise Itinerrances) fait la démonstration que les bébés sont un sacré public !

Imaginez 45 bébés de 1 à 4 ans, marchant à peine ou pas encore, dans les bras de leur parent (presqu’exclusivement des mamans). Face à eux, tout près et à leur hauteur, deux danseuses et un musicien emploient des trésors d’intelligence pour parvenir à capter, et garder, leur attention. Miracle premier du théâtre, ils y parviennent.  Et durant 45 minutes, une éternité pour un bébé ! On avait prévenu les parents : n’hésitez pas à quitter l’espace, à revenir, à suivre le rythme de l’enfant. Aucun pourtant, n’est parti, même si une est montée brièvement sur scène. 

Il faut dire que le spectacle de Christine Fricker est savamment minuté : les séquences pour les yeux succèdent à celles pour les oreilles, les lumières et les rythmes changent, s’adoucissent ou s’emballent, pour calmer ou stimuler. Les formes incongrues attirent l’œil, les timbres des instrument sonnent ou claquent, les lumières, les gestes, les ombres, créent des profondeurs. Aucun récit mais les corps approchent, appellent. Lorsqu’un court instant le rythme peine, (à peine) les bébés s’agitent, veulent échapper aux bras qui les câlinent… Un vrai public décidément, qui prendra plaisir à danser sur scène à la fin, autorisé à bouger pour rejoindre l’espace magique du premier spectacle. 

AGNÈS FRESCHEL

Little cailloux a été joué au Mucem les 20 et 21 février.
À venir
5 mars 
Centre culturel Le Tempo, Gap
dans le cadre de Régions en scène

12 et 13 mars 
Théâtre Comoedia, Aubagne
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« L’Evangile de la Révolution », l’opium du peuple ?

Élevé dans une famille catholique, François-Xavier Drouet est athée. Acquis aux grandes causes révolutionnaires d’Amérique latine, à l’altermondialisme, aux luttes contre les dictatures, animées...

Istres, rock et inclusion 

L’été touche à sa fin mais pas question de renoncer aux derniers rayons de soleil. Vendredi 29 et samedi 30 août, le festival rock indé La Guinguette sonore revenait pour une huitième édition avec une...