mercredi 1 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesNÎMES : tout feu tout flamenco 

NÎMES : tout feu tout flamenco 

Du 10 au 20 janvier 2024, le Théâtre de Nîmes organise intra et extra-muros la 34e édition de son classieux festival de flamenco. Créations, première mondiale, expositions… sont à découvrir

C’est devenu un incontournable de la planète flamenca et au-delà. Le Festival Flamenco, plus que validé par la nouvelle directrice du Théâtre de Nîmes, Amélie Casasole, qui a pris ses fonctions en juin 2023 à la suite de François Noël, le, traditionnel rendez-vous de janvier conserve ses deux semaines de programmation, son volume de spectacles et sa direction artistique signée Chema Blanco (qui est aussi le directeur de la référence mondiale du genre : la Biennale de Séville). Un festival qui sans renier les racines du genre, s’ancre dans l’actualité de la discipline, en souligne les résurgences comme les émergences, se frotte au contemporain, et explore ses devenirs. Et qui sort des murs du théâtre pour s’ouvrir sur la ville, avec notamment un concert au musée de la Romanité, une exposition à l’office de tourisme et l’ouverture, le temps du festival, de la bodega La Macarena. 

Cante et toque

Parmi les rendez-vous très attendus des afficionados : la présence du chanteur Israel Fernández, une première. Artiste de Tolède, 34 ans, issu d’une famille gitane, enfant prodige du « cante », il sillonne les scènes internationales en réconciliant les amateurs de « cante puro » et ceux en recherche de modernité, accompagné de la guitare de Diego del Morao (11 janvier). La soirée anniversaire du guitariste Gerardo Núñez est également incontournable : il fêtera, entouré de cinq autres génies de la guitare flamenca, quarante-cinq ans d’une brillante carrière, qui l’a vu recevoir plus d’une dizaine de prix et collaborer avec l’Orchestre Philharmonique d’Udine ou Israel Galván. Génie de la six cordes, il incarne avec Vicente Amigo et Tomatito, la génération qui succède à l’immense Paco de Lucía (le 20). 

Baile

Sur la quinzaine de spectacles programmés par le festival, huit sont portés par des femmes. La danseuse de Cordoue Olga Pericet présente en première française La Materia, deuxième volet de sa trilogie inspirée du guitariste Antonio de Torres, avec le danseur Daniel Abreu (10 janvier). María Moreno, jeune danseuse de Cadix, propose elle un voyage à travers l’âme de la soleá, l’un des grands styles du flamenco, à travers une « déconstruction » vertigineuse (12 janvier). Originaire de Cadix également, formée à Grenade et Séville, Lucía Álvarez à la danse puissante et charnelle, tout autant qu’élégante et subtile, présente sa dernière création Insaciable (14 janvier). 

La danseuse sévillane Paula Comitre est l’une des étoiles montantes de la danse flamenca. Elle présente deux pièces : en première mondiale, après vous, madame, un hommage vibrant à l’une des grandes novatrices de la danse flamenca : La Argentina (16 janvier à l’Odéon). Et, en compagnie de Lorena Nogal, Alegorías, mêlant flamenco et danse contemporaine, où les deux danseuses, que tout semble opposer, unissent leurs forces pour dépasser les limites (17 janvier). La Toulousaine Stéphanie Fuster a plaqué ses études de droit pour aller vivre sa passion flamenco, à Séville, pendant près de 10 ans. Elle présente Gravida, celle qui marche, inspirée du personnage issu d’un bas-relief antique, où elle désacralise le flamenco, pour mieux le retrouver (18 janvier). Enfin, Prix national de danse en 2021 en Espagne, aujourd’hui directrice artistique du Ballet Flamenco de Andalucia, Patricia Guerrero revient à Nîmes avec six danseurs pour Deliranza, chorégraphie inspirée par Alice au pays des merveilles (19 janvier).

MARC VOIRY

Festival Flamenco
Du 10 au 20 janvier
Théâtre de Nîmes
theatredenimes.com
ARTICLES PROCHES

Les plus lus