vendredi 22 novembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilArts visuelsNoailles : le dessous des cartes  

Noailles : le dessous des cartes  

L’artiste marseillaise Elsa Noyons présente ses premières cartographies narratives du quartier de Noailles, visibles jusqu’au 12 décembre à Pièce A Part (Marseille)

Au départ, il y a son travail sur le quartier de la Goutte-d’Or réalisé à Paris entre 2018 et 2020. Ou l’obstination d’une artiste à vouloir cartographier un quartier sous toutes ses coutures. Il en est sorti un livre remarquable, Déplier l’ordinaire – récompensé par le prix Révélation Livre d’Artiste de l’ADAGP 2023 – avec plus de 70 cartes révélant en autant de couches l’identité, les fantasmes, et l’anatomie d’un territoire. Ce même travail, Elsa Noyons le livre cette fois dans la ville où elle a grandi, Marseille, avec pour sujet Noailles. Depuis 2021, l’artiste grenouille dans le quartier, ses cadastres, auprès de ses habitants. Un travail d’enquête et d’observation qui a donné lieu à une première restitution ce 14 novembre à Pièce A Part (Marseille), où elle a présenté ses cartes « sensibles », ou « narratives », qui seront réunies dans un ouvrage à paraître au printemps.

Matière grise

Qu’ont en commun le parcours du soleil à Noailles, le nombre de caméras de surveillance, le prix des locations Airbnb, ou les différentes variétés d’arbres présentes dans le quartier ? A priori pas grand chose, si ce n’est quand ces informations sont agglomérées, collectées, reliées, comme autant de détails d’une même photographie. Dans chaque carte, Elsa Noyons isole un sujet, un point de vue, et le dessine sur une planche au format A3. On y voit parfois l’absence et la rareté – le nombre d’écoles dans le quartier – ou l’abondance – le nombre de logements insalubres. D’autres sont plus légères, comme celles représentant certains des animaux de compagnie qui peuplent le territoire, ou la liste des rues classées par ordre croissant. Et certaines donnent la parole aux habitants, quand elle demande à Younès ou Julia de dessiner leurs propres frontières mentales du quartier. Mises bout à bout, elles dessinent un portrait créatif et saillant de Noailles, qui n’apparait ni blanc ni noir, mais dans la justesse de ces gris qui colorent ses planches. 

NICOLAS SANTUCCI

Cartographie narrative de Noailles
À découvrir jusqu’au 12 décembre à Pièce A Part, Marseille.
Un livre à paraître au printemps chez Amers Books et LJMTL éditions.

Retrouvez plus d’articles Arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus