CINEMED s’ouvrira le18 octobre avec le nouveau film de Francesca Comencini, fille de Luigi, Prima la vita : belle déclaration d’amour d’une fille à son père, inspirée de son histoire personnelle et de fragments de sa mémoire. Un père, cinéaste de l’Italie populaire, auquel sera consacrée une rétrospective avec plus de 20 films projettés, de Pain, Amour et Fantaisie (1953) à Joyeux Noël, bonne année (1989), ainsi qu’une exposition.
Des invité.e.s
Invité d’honneur, le comédien Reda Kateb, qu’on (re)verra avec grand plaisir dans des films tels que Gare du Nord de Claire Simon, Lost River de Ryan Gosling et Hippocrate de Thomas Litli (César du Meilleur Acteur dans un second rôle en 2015). Et dont on découvrira en avant-première (en sa présence) son premier long métrage en tant que réalisateur, Sur un fil, fiction inspirée du travail des clowns professionnels auprès d’enfants hospitalisés. Également présent à Montpellier, Rodrigo Sorogoyen, réalisateur espagnol virtuose, dont on pourra voir les films, de Stockholm (2013) son premier long en solo, à As bestas (César du Meilleur film étranger 2023) sans oublier Madre (2019). Et immanquable, l’hommage qui va être rendu à la talentueuse comédienne Alba Rohrwacher (qui illumine l’affiche du festival !) qu’on aura le plaisir d’écouter lors d’une rencontre animée par Chloé Mazlo (le 21 à 11h au Corum), et de retrouver dans des films signés Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Saverio Costanzo, tout comme dans les premiers longs de Laura Bispuri (Vierge sous serment, Ma fille), et dans celui de sa sœur, Alice Rohrwacher (Les merveilles).
Jeune cinéma marocain à l’honneur
Chaque année, CINEMED met l’accent sur un pays. Pour cette 46e édition, c’est le jeune cinéma marocain : on pourra assister à une rencontre (le 23 à 16h au Corum) avec ces nouvelles voix, cinéastes dont on pourra (re)voir les films longs ou courts, fictions et documentaires. Par exemple le nouveau film de Saïd Hamich Benlarbi, La Mer au loin, parcours initiatique et mélodrame au rythme du raï, à Marseille, qui commence comme un film noir (à lire sur journalzebuline.fr). Le road-movie féministe Reines de Yasmine Benkiran et La Mère de tous les mensonges d’Asmae El Moudir (à lire sur journalzebuline.fr). Sera également présent à cette rencontre le réalisateur, entre autres, de Mille mois, Déserts… Faouzi Bensaïdi.
Avant-premières et compétition
CINEMED ne serait pas CINEMED sans ses avant-premières et ses compétitions de longs, de courts, de documentaires, de films en région soumis à des jurys. Du côté des avant-premières, une vingtaine vont avoir lieu, en présence des cinéastes, parmi lesquelles L’Affaire Nevenka d’Icíar Bollaín sur une affaire de harcèlement, La Pie voleuse, 24e film de Guédiguian, La fille d’un grand amour, premier long d’ Agnès De Sacy (scénariste de Les Amandiers), Voyage à Gaza, le documentaire de Piero Usberti sur la vie de jeunes Palestiniens en 2018, ou encore Le Quatrième mur de David Oelhoffen, adapté du roman de Sorj Chalandon.
Du côté des prix, huit fictions sont en lice pour l’Antigone d’Or, dont deux sont signées par des réalisatrices : le premier long-métrage de Binevsa Berivan (dont on avait beaucoup aimé les courts) La Vierge à l’enfant. Et Vermiglio de Maura Delpero. Les autres films sélectionnés pour le prix sont El llanto de Pedro Martín-Calero, de l’horreur psychologique, Vers un pays inconnu de Mahdi Fleifel, thriller nerveux sur la condition de vie des migrants, le deuxième long de Mehdi M. Barsaoui, Aïcha, inspiré d’un fait réel, Panopticon de George Sikharulidze autour d’une adolescence dans la Géorgie post soviétique, ou encore Hayat de Zeki Demirkubuz, sélectionné pour les Oscars.
Pour le prix Ulysse, huit documentaires concourent, parmi lesquels Green Line de Sylvie Ballyot, où est évoqué son pays de guerre et de mort, le Liban, meilleur premier film à Locarno. Le Boxeur chancelant de Lo Thivolle. The Roller, the Life, the Fight d’ Elettra Bisogno et Hazem Alqaddi. Les Miennes de Samira El Mouzghibati, regard sur des femmes marocaines. Et Blueberry Dreams d’Elena Mikaberidze, sur le projet d’une famille géorgienne qui démarre une plantation de myrtilles en Mingrélie, région à la frontière avec la Russie où les conflits grondent…
Clôture
Avant la clôture, on pourra également apprécier les films proposés dans Regards d’Occitanie dont Festa major où Jean-Baptiste Alazard « filme la vie qu’on essaie de vivre en la traversant comme on marche dans un rêve » (Prix du Public au FIDMarseille), voter pour le Prix du public et pour des courts-métrages venus d’une vingtaine de pays. Parmi ceux-ci Sarcophages aux amours ivres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, La Voix des sirènes de Gianluigi Toccafondo ou C’est les Balkans, bébé de Boris Gavrilović. La clôture de CINEMED 46e édition se fera avec l’avant-première de Le Mohican de Frédéric Farrucci, qui a toujours vu la Corse comme une terre de western. Un film qui porte son regard sur l’époque, la société, une île et l’humain en général.
ANNIE GAVA
CINEMED
Du 18 au 26 octobre
Le Corum, Centre Rabelais, Montpellier