vendredi 26 avril 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaPanorama nous fait redécouvrir l’Amérique

Panorama nous fait redécouvrir l’Amérique

Du 10 au 19 novembre, le festival de Scènes & Cinés nous embarque cette année dans le cinéma indépendant Amérique du Nord

Chaque année, Scènes et Cinés construit un Panorama autour de la cinématographie d’une région du monde. Événement transversal et fédérateur des cinq salles du réseau. Après un rendez-vous dédié en 2022 aux cinémas japonais et sud-coréens, la 14e édition, qui se déroulera du 10 au 19 novembre, se tourne vers l’Amérique du Nord. Et son cinéma, dit indépendant, qui cherche à s’affranchir des contraintes et du formatage des grands studios. Les chiffres attestent du foisonnement de cette proposition : 9 jours, 5 lieux, 35 films (dont 4 avant-premières et 3 films pour les plus jeunes) une exposition sur la thématique, et pas moins de 140 séances ! Et si l’idée de « panorama » implique une certaine hauteur et un ensemble à embrasser, pas question de survoler les œuvres, neuf intervenants-invités seront là pour expliquer, éclairer le travail des cinéastes et débattre avec le public. Ainsi s’enchaîneront dix soirées exceptionnelles. 

Au programme

L’ouverture d’abord, le 10 novembre, au cinéma l’Odyssée de Fos-sur-Mer, confiée au critique de cinéma Frédéric Mercier : en avant-première, Winter Break d’Alexander Payne. Un filmdrame, comédie ou conte de Noël qui réunit un professeur contraint de surveiller des étudiants sur un campus pendant les vacances de Noël, un étudiant turbulent et une cuisinière qui vient de perdre son fils au Vietnam. 

Le 11 novembre, au cinéma Le Coluche à Istres, on retrouve Frédéric Mercier pour nous parler de l’inclassableet talentueux Paul Thomas Anderson dont on reverra avec gourmandise le délicieux Punch-Drunk Love, prix de la mise en scène à Cannes en 2002. Histoire poétique d’un Américain moyen, tombant « ivre amoureux » par l’intermédiaire d’un harmonium.

Le 12, au Comœdia de Miramas une table ronde animée par Vincent Thabourey fera un arrêt sur image(s) du cinéma indépendant canadien, suivie de Testament de Denys Arcand (en avant-première), satire d’un monde « woke » que le protagoniste incarné par Rémy Girard ne reconnaît plus. Le 13 novembre, à l’Espace Gérard Philipede Port-Saint-Louis-du-Rhône, conversation sur les réalisatrices québécoises avec Alicia Arpaia et, nouvelle avant-première, grinçante à souhait : le « kitsch et trash » Bungalow de Lawrence Côté-Collins, en présence de la réalisatrice. Le cauchemar d’un couple de néo-propriétaires désargentés. 

Le 14 novembre à l’Espace Robert Hossein à Grans, on retrouvera Vincent Thabourey et, via deux films, Ida Lupino, star de la Warner passée à la production et à la réalisation dans les années 1950, fuyant le glamour hollywoodien : The Bigamist, subtil drame d’amour à trois côtés, et Outrage qui porte sur un sujet rare et scandaleux à l’époque : les traumatismes d’un viol. Le 15, à Miramas, Thomas Grignon démontera la « mécanique » Wes Anderson dont on pourra voir le déroutant Asteroid City au casting aussi étoilé que la Voie Lactée. Le 16 à Istres, présenté par Adrien Dénouette, le teen movie brillera dans les eaux sombres avec l’excellent Falcon Lake de Charlotte Lebon ou s’achèvera dans un rite d’initiation étrange avec Ham on Rye de Tyler Taormina. Le 17, à Grans, après une conférence d’Adrien Dénouette, le crépusculaire Killers of the Flower moon, de Martin Scorsese qui souffle sur la plaie toujours ouverte de la colonisation américaine et de la spoliation des Amérindiens par les pionniers blancs. Le 18 novembre, à Fos-sur-Mer, après l’intervention de Guy Astic, les Monstres de David Cronenberg seront lâchés à l’écran avec Chromosome 3 et Scanners. Enfin, le 19 novembre, on réfléchira à Port-Saint-Louis-du-Rhône à la déconstruction des mythes américains expliquée par Julie Assouly et étayée par les opus des géniaux Joël et Ethan Coen : The Big Lebowski et Fargo.

ÉLISE PADOVANI 

Panorama
Du 10 au 19 novembre
Divers lieux, Bouches-du-Rhône
scenesetcines.fr
ARTICLES PROCHES

Les plus lus