vendredi 6 septembre 2024
No menu items!
spot_img

Partir et rebondir

Une jeune femme fuit sa famille pour trouver son propre chemin. Le destin la conduit à Torcello, cette île secrète en proie à la montée des eaux

Claudie Gallay a une passion pour Venise, cette ville flottante dans sa lagune, siège de tous les imaginaires, désir de tous les rêves. Dans son dernier roman, Les jardins de Torcello, son héroïne vit cette fois entre Venise et Torcello, île plus secrète que ses célèbres voisines. Jess, 26 ans, refuse qu’on l’appelle Louise, prénom de son baptême qu’elle rejette comme elle rejette l’avenir que ses parents lui ont tracé : prendre la succession de leur hôtel. Aussi est-elle partie à Venise où, devenue guide privée, elle promène des touristes désireux de découvrir les aspects secrets de la ville et mélange des anecdotes historiques à d’autres qu’elle invente. 

Mais il lui faut d’autres revenus. On lui indique un célèbre avocat pénaliste qui aurait besoin d’aide pour classer ses archives. C’est ainsi qu’elle débarque à Torcello chez Maxence qui vit avec Colin, plus jeune d’une dizaine d’années. L’habitation est au bord de l’eau et faisait partie d’un ancien monastère de 1620. Deux chevaux et un chat se promènent dans les jardins en friche. Un gardien taiseux construit un mur pour protéger les terres de la montée des eaux car Maxence veut reconstituer les sept jardins de la Bible et recherche des ceps de vignes anciens, des plantes médicinales et aromatiques.

Amours et amitiés

Peu à peu Jess se rend indispensable à la bonne marche de la maison. Des liens se créent entre les trois personnages sans que beaucoup de paroles soient échangées. Le récit se déroule lentement au fil des souvenirs d’amours et d’amitié. Claudie Gallay nous entraîne dans ses contemplations de la nature si calme à Torcello alors que les touristes envahissent Venise et participent à sa dégradation. Il est question de l’histoire des palais, des superstitions vénitiennes, des Biennales, de Bansky et ses pochoirs, mais aussi de Canaletto. Avec une langue simple au rythme régulier et des chapitres plutôt courts, l’autrice nous entraîne vers la découverte des voies nouvelles et apaisées que chacun trouvera.

CHRIS BOURGUE

Les jardins de Torcello, de Claudie Gallay
Actes Sud - 23 €
Sorti le 21 août

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus