Nommé Jazz is Toulon à sa fondation en 1990, puis Jazz à Toulon depuis 1996, les fondamentaux de ce festival dont l’organisation et la programmation ont été confiées en 2022 à Toulon Métropole Événements & Congrès, sont toujours les mêmes : à l’adresse d’un large public, l’itinérance de place en place, et la gratuité. Désormais déclinées en deux temps : le « Off » à 19h30, qui met en lumière des talents locaux et régionaux chaque soir sur différentes petites places de la ville. Et les concerts de 21h30 avec des musiciens de stature internationale, sur les grandes places toulonnaises.
Places du Off
Parmi les huit concerts du Off à l’heure de l’apéro, on trouve notamment place Camille Ledeau, Natema : cinq jeunes musiciens originaires de l’aire toulonnaise qui explorent les rythmes latinos (le 18). Place Victor Hugo, les Marseillais de Jon and John font sonner leurs trois principes jazz : improvisation, virtuosité et fun (le 20). Et place Puget, Alejandra Burgos (le 26) chanteuse, guitariste et compositrice argentine, avec une musique alliant blues, soul et pop-rock.
Places du In
Sur les grandes places de Toulon, on trouve quatre jazzwomen et cinq jazzmen. Les jazzwomen : la chanteuse Cécile McLorin Salvant accompagnée de Sullivan Fortner au piano) Yasushi Nakamura à la basse, Kyle Poole à la batterie (place de la Liberté – le 13). La saxophoniste néerlandaise superstar Candy Dulfer, accompagnée de son groupe dans le cadre de sa tournée We Funk Harder (place Vincent Raspail – le 18). Robin McKelle rend hommage à Ella Fitzgerald en reprenant les chansons de la musicienne légendaire (place de l’Équerre – le 21). Et Veronica Swift, aussi à l’aise dans un opéra de Gounod que dans une reprise de Nine Inch Nails ou dans le répertoire de Broadway (place Vincent Raspail – le 23).
Les jazzmen : Place Martin Bidouré (Pont du Las), le 15, le pianiste Christian Sands interprétera les titres de son dernier album Be water accompagné de Yasushi Nakamura (basse) Clarence Penn (batterie) Marvin Sewell (guitare). Le Toulonnais Tony Petrucciani rend hommage à son pianiste de fils Michel avec Elie Portal (piano) Pierre Boussaguet (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie) le 17, place Saint-Jean. Daniel García, pianiste de la nouvelle génération du jazz espagnol, avec Reinier Elizarde « El Negrón » (contrebasse) et Shayan Fathi (batterie), place Bouzigues (4 chemins des Routes) le 20.
Le 26, pour la clôture de Jazz à Toulon, direction les plages du Mourillon, avec un événement : la première française d’Irakere 50, reformation du groupe cubain mythique, fondé il y a cinquante ans par le pianiste Chucho Valdès : dix musiciens sur scène, et un invité exceptionnel : le trompettiste Arturo Sandoval.
MARC VOIRY
Jazz à Toulon
Jusqu’au 26 juillet
Divers lieux, Toulon