Pendant trois jours, Toulon n’aura pas le temps de souffler. Il faut dire que Tandem, la Smac du Var à l’initiative du festival Rade Side, a de nouveau frappé fort pour cette huitième édition. Du 26 au 28 octobre, certains des artistes les plus emballants des scènes électro-pop-rock se réunissent au Live.
Pour preuve cette première soirée avec Miel de Montagne, qui comme son nom l’indique, manie l’art de l’ironie, du pas de côté, qui font de lui un artiste à part dans la scène musicale française. Une pop suave et un talent certain qui l’emmèneront même en tournée en Amérique du Nord quelques jours après son passage en terre varoise. Le même soir sur le plateau du Live, se pressent les tout aussi excellents Biensüre, dont l’harmonie des sonorités, qu’elles soient anatoliennes ou occidentales, sont empaquetées dans un psychédéslisme-disco tout à fait remarquable.
Fin électrique
Le lendemain place à Zed Yun Pavarotti, le chanteur stéphanois que l’on a découvert en 2018 avec sa mixtape Grand Zéro. D’abord connu pour son rap, il s’est depuis tourné vers une pop urbaine plus proche de ses influences Beatles ou Oasis, comme dans son dernier album Encore, sorti au printemps. Avant lui, le Caennais Own propose une indie pop anglo saxonne, avec un mimétisme poussé jusqu’à prendre l’accent british… ainsi que la neo-soul de Liquid Jane, l’artiste du coin très en vue en ce moment.
Pour clôturer le festival, c’est l’électro qui est à l’honneur, et pas avec n’importe qui. Rade Side peut se vanter d’accueillir une légende du genre avec Étienne de Crecy, porte étendard de la french touch depuis maintenant trente ans. On attend aussi la house de Nathalie Duchene et la UK bass de Goldie B. Outre les concerts, le rendez vous propose aussi une rencontre professionnelle avec les acteurs des musiques actuelles, pour échanger autour des « pratiques en mutation et des nouvelles activités à développer ».
Nicolas Santucci
Rade Side
Du 26 au 28 octobre
Live, Toulon
tandem83.com