mercredi 28 janvier 2026
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
AccueilÀ la UneRavel, Stravinsky, et Leloil

Ravel, Stravinsky, et Leloil

Le jazzman Christophe Leloil présente Sighting Ensemble, son sixième album. Une belle aventure funambulesque au cœur du courant jazzique du third stream

« Sighting Ensemble est une création impressionniste et naturaliste », une « invitation à observer le sensible pour mieux habiter le monde » écrit Christophe Leloil dans la note d’intention de son nouveau projet. Pour ce sixième album sous son nom, le trompettiste/bugliste établi à Marseille s’est associé au pianiste chicagoan néo-phocéen Rob Clearflield, tous deux liés par une complicité artistique rare, suite à un compagnonnage sur divers projets en duo comme en ensembles plus conséquents.

Ils se sont, chacun de leur côté, déjà frotté à l’univers classique. Nourris de ces expériences, ils placent leurs propositions sur ce disque sous le signe du « third stream », ce troisième courant du jazz qui consisterait à associer aux langages vernaculaires musicaux issus des cultures afro-américaines, la présumée dignité des idiomes de la musique classique. Ce courant musical, théorisé par Gunther Schüller, émerge aux États-Unis dans les années 1950, sous l’égide notamment du Modern Jazz Quartet. Or, précise le trompettiste : « Ravel a bien écrit un blues en 1924 et Stravinsky adorait le jazz. Et, n’étant pas un musicien afro-américain victime de la ségrégation, je réfléchis plutôt en termes de couleurs musicales. »

Espaces inédits

Le duo forme le « ciment » du disque, avec notamment une séquence d’échanges funambulesques sur Silky Sey/Short Songs, où les compères triturent les rythmiques à qui mieux-mieux, poussant leur verve expressive au-delà de leurs talents respectifs. Cela relevait également d’une évidence avec les musiciennes conviées : la flûtiste Maud Fourmanoir, enseignante comme Leloil au conservatoire de Haute-Provence, et la violoncelliste Laetitia Pont – qui souhaitait depuis longtemps « développer des croisements entre le bugle et la flûte ou entre le bugle et le violoncelle ».

Le pari de développer des « couleurs bizarres et des harmonies étranges », de « croiser les voix » est plus que réussi. Sur un titre comme Val Verde, les musiciennes prodiguent des traits d’accompagnement d’une rare sensibilité et l’ensemble lorgne vers une forme d’improvisation collective dont finit par émerger la trompette.

La section rythmique esquisse des perspectives abyssales. Le jeu du contrebassiste Pierre Fénichel offre une respiration naturelle à l’ensemble. Le leader n’hésite pas à le comparer à Charlie Haden, tant sa pratique du less is more procure à l’orchestre des espaces inédits. A fortiori quand elle se fond dans le jeu de batterie ô combien chantant de Fred Pasqua, qui déroule ici des pépites sonores.

Un décalage d’agenda ayant abouti à ce que le disque sorte après la tournée qui était censée lui être consacrée (qui, elle, s’est déroulée à l’automne dernier), de nouvelles dates devraient être annoncées. Et, déjà, le concert à l’IMFP de Salon-de-Provence promet bien des surprises furtives. Il suffira de les cueillir dans l’instant.

LAURENT DUSSUTOUR

Sighting Ensemble
3 février
IMFP, Salon-de-Provence

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

« Le sexe est politique »

Ce Procès du siècle, qui entendait Donner des nouvelles de nos intimités, était encore plus bondé que d'habitude. Avec peut-être un huitième seulement de...

Une nuit pour improviser

Aude Portalier, directrice du Conservatoire l’annonçait en début d’année : « Il est important de se confronter dès le plus jeune âge à l’improvisation. Tous...