vendredi 25 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesReines en résistance

Reines en résistance

FOL.LES, récital drag drôle et inventif, célèbre la musique des marges

Un nouveau soir d’été s’annonce au Square Albrecht : résidents, voisins curieux, amateurs de théâtre jeunes et moins jeunes, pas spécialement acquis à la cause queer, s’installent.  Et pourtant : dès les premières notes de FOL·LE·S, la magie opère. Le rire fuse, l’écoute s’installe, la rencontre a lieu.

Cristale de Troie et Oral Deluxe électrisent ce public hétérogène avec FOL·LE·S, cabaret lyrique aussi virtuose que politique. L’une, gothique en longue robe noire, bracelets cloutés et cheveux d’encre, fait jaillir d’une voix de contre-ténor le souffle baroque d’Haendel ou de Purcell. L’autre, blonde flamboyante, rondeurs de violoncelle, paillettes et clin d’œil Broadway, balance des couplets cabaret aux accents baryton dans la veine des divas de l’entre-deux-guerres, du Rocky Horror Picture Show ou de la Zaza de la Cage aux folles, au blason redoré par la comédie musicale du même nom.

Histoire(s) de la musique

Le répertoire, ciselé, traverse les siècles et les styles avec élégance et musicalité : Hildegarde de Bingen, Delibes, Haendel, Reine de la Nuit et Cold Song rendue culte par Klaus Nomi, que Cristale salue comme « notre papa extraterrestre », avant de l’interpréter de voix de maître.Oral signe un moment émouvant avec Ouvre de Suzy Solidor, tandis que leur duo, toujours d’une complicité désarmante, surprend également par sa musicalité sur un Duo des fleurs plus lesbien que jamais.

Refuge flamboyant pour celles et ceux qu’on a trop souvent traités d’hystériques, d’aliéné.e.s au bord du gouffre, FOL.LES répond par une énergie et un humour à toute épreuve aux tourments et à la violence. Tout en grâce et en moustache 80s, le piano complice de Roberto Bello soutient ce duo comme un tapis rouge sous leurs stilettos. Et offre une revanche brillante à celles qu’on efface : car chanter peut aussi sauver.

SUZANNE CANESSA

Fol.les a été joué le 16 juillet au square Bertie Albrecht et y sera rejoué le 12 août, puis le 21 août au Jardin Benedetti, dans le cadre d’Avant le Soir (Été Marseillais)

Retrouvez nos articles Scènes ici

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Les festivals à l’heure du réchauffement 

Continuer à diffuser la culture tout en sauvegardant le bien être du public et celui des artistes. C’est la difficile question à laquelle les...

Tuer le père en lui rendant hommage 

C’est un titre qui attire immédiatement l’œil, et la curiosité. Israel et Mohamed, comme le rapprochement de deux espaces, deux cultures, souvent présentés comme irréconciliables. Dans cette...