mardi 1 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilScènesRichesse de l’art 

Richesse de l’art 

Théâtre, danse, cirque, arts visuels et musique, C’est pas du luxe !, festival unique en son genre, revient à Avignon du 27 au 29 septembre pour sa septième édition

Présenter l’aboutissement de projets artistiques au long cours, tissés entre des artistes professionnels, des personnes en situation de précarité et des citoyen·ne·s de tous horizons. Voilà ce que propose tous les deux ans le festival C’est pas du luxe !, porté par La Garance (Cavaillon), l’association Le Village, et la Fondation qui ne portera bientôt plus le nom de son abbé fondateur et agresseur. 

Du 27 au 29 septembre à Avignon, le rendez-vous propose des créations qui affirment haut et fort que l’accès à la pratique artistique et culturelle ne doit pas être un luxe réservé aux personnes les plus favorisées, mais être celui de tout un chacun·e. Car l’accès aux droits culturels pour tous, y compris pour les personnes en situation d’exclusion, est fondamentale. En permettant de découvrir plus de 60 propositions artistiques (expositions, spectacles, concerts, films) avec plus de 600 artistes amateur·e·s et professionnel·le·s, C’est pas du luxe ! valorise ces démarches et ceux qui les portent, invite chacun à rencontrer l’autre, et à faire évoluer le regard sur la précarité. 

Le Grand Tour

Parmi les nombreux rendez-vous proposés, Le Grand Tour est le second volet d’un projet initié par la Collection Lambert avec l’artiste Mohamed El Khatib, autour de la question : « comment habiter et s’emparer véritablement de nos lieux de culture ? » Des résident·es de sept structures sociales, devenant commissaires d’exposition d’un nouveau genre, sont parti·e·s en voyage pour découvrir une grande ville européenne (Athènes, Barcelone, Bruxelles) et une institution culturelle partenaire. Accompagné·es de trois chorégraphes (Christian Rizzo, Vania Vaneau et Julie Guibert), iels ont collecté, à travers visites de musées, découvertes de la culture populaire et rencontres, une matière vivante dans le but de créer une exposition d’un nouveau genre, où les souvenirs ramenés prennent de multiples formes : installations, performances, danses, récits, projections, etc. Inauguration à la Collection Lambert le vendredi 27 septembre, exposition visible jusqu’au 19 janvier 2025.

Grand Bazar et Big Party

Autre invitation à la rencontre et à la curiosité, Le Grand Bazar des Savoirs, orchestrée par Didier Ruiz, metteur en scène au sein de la compagnie des Hommes, qui invite (les 28 et 29) dans l’église des Célestins à rencontrer en mode speed-dating 80 expert·es et passionné·e·s autant de l’apiculture urbaine, des ondes gravitationnelles, de la littérature japonaise, d’Harry Potter, que des fantômes, des rapaces, des toupies Beyblade, du tiramisu, etc…. Une façon de déployer à l’horizontale l’éclectisme absolu des expertises et des passions, et de titiller voire de réveiller la curiosité pour l’autre et pour le monde. Enfin la dimension festive de C’est pas du luxe ! sera notamment mise en œuvre avec The Big Party de La Big Up Cie, grande fête participative, en costumes, masques et marionnettes (le 28) à La FabricA. Au programme : repas partagé, danser sur un podium, chanter faux et créer ensemble des souvenirs joyeux !

MARC VOIRY

C’est pas du luxe !
Du 27 au 29 septembre
Divers lieux, Avignon
ARTICLES PROCHES

Les plus lus