mercredi 28 janvier 2026
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
AccueilÀ la UneThéâtre à table

Théâtre à table

Retour sur Histoires de manger, spectacle théatro-culinaire participatif, entre Borsh métissé, nostalgie et superstitions, présenté au Théâtre Joliette

Un petit bout de papier – à conserver précieusement – est distribué à l’entrée à la cinquantaine de personnes venues ce samedi 24 janvier à 12h30 au Théâtre Joliette pour Histoires de manger, sur lequel est inscrit une phrase et collé une gommette de couleur. Puis invitation à se rendre sous un auvent installé à l’extérieur, où nous accueillent les deux co-créatrices de cette proposition théâtro-culinaire, Mally Diallo et Tatiana Spivakova. Une proposition artistique où « l’art culinaire devient théâtre : un lieu de transmission et de confrontation, où se rejouent les récits familiaux, les migrations, les traditions et les injonctions ».

Elles passent derrière le plan de travail, jouent des percussions avec des ustensiles de cuisine, improvisant une musique sur laquelle chacun est invité à lire au micro la petite phrase écrite sur le petit papier. Exemple : « Moi j’ai même un bouquin “Comment accommoder nos restes” alors voilà je transforme. Je ne jette rien. » Distribution de petites tartelettes munies d’un borsch « déstructuré », liant l’origine russe de l’une à l’origine sénégalaise de l’autre par un cœur gingembré, et explication des gommettes de couleurs : c’est un spectacle participatif, à chaque couleur correspond un atelier, qui va suivre. Par exemple, écrire ses propres petites histoires de cuisine, réaliser de petits chaussons aux herbes, ou enregistrer des superstitions culinaires.

« Finis ton assiette »

À l’issue des ateliers, on est invité à aller se laver les mains, et à passer à table par Tatiana Spivakova, qui après des histoires de femmes aux mains marquées par les heures passer à cuisiner pour leurs hommes, devient sa grand-mère en se posant un foulard sur les cheveux et en prenant un accent russe à couper au couteau. Sur les quatre tables de 13 couverts (ce qui ne semble inquiéter personne), recouvertes d’une toile cirée fleurie, nous attend le plat : posé directement sur la nappe, une galette de pain lavash sur lequel se trouvent crémeux d’arachide, lamelles de chou rouge et blanc, petites carottes rôties, le tout parsemé de graines de grenades, de graines germées et de fleurs, rejoint par le chausson aux herbes : le jingalow pastel, et sa sauce rouge. À manger avec les doigts.

Grand-mère nous demandera de fermer les yeux et de faire un vœu, quelques toasts seront portés, d’autres histoires seront racontées (pendant que le plat aura une fâcheuse tendance à se déstructurer et à se répandre directement sur la nappe) : ingrédient-nostalgie, superstitions culinaires (« Finis ton assiette, sinon ton mari sera moche ! »). Mally Diallo dira un texte sur la beauté du mot pauvre et de ceux qui y habitent et y cuisinent, Tatiana Spivakova sur la cuisine comme patrie.

Un spectacle-repas participatif souriant, sensible et convivial, qui se termine par un thiacry aux fruits infusés à l’eau de rose et mélasse de grenade et une invitation à la danse.

MARC VOIRY

Histoires de manger a été donné du 23 au 24 janvier au Théâtre Joliette, Marseille.

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Une nuit pour improviser

Aude Portalier, directrice du Conservatoire l’annonçait en début d’année : « Il est important de se confronter dès le plus jeune âge à l’improvisation. Tous...

Les tribulations de deux frères

Le roman commence par une rencontre dans la rue en juin 2024 : devant l’immeuble de son psychanalyste, un inconnu, Joachim, demande à Félix d’écrire...