mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresTHÉMA COUPLE(S) : Chateauvallon-Liberté célèbre le couple sous toutes ses formes

THÉMA COUPLE(S) : Chateauvallon-Liberté célèbre le couple sous toutes ses formes

Du 11 janvier au 2 mars, la scène nationale varoise présente son nouveau théma autour du couple. Théâtre, films et expositions interrogent notre rapport à cette notion et ses remises en question

Durant près de deux mois, le couple se déclinera sur les scènes varoises via différents mediums et formes, dont nombre de rencontres et projections, mais également par les arts visuels. Le Théâtre Liberté accueillera ainsi, dès le vernissage de ce 11 janvier à 18 heures, les expositions d’Arianne Clément et de FabCaro. La série élaborée par la photographe autour de corps soumis à l’épreuve du temps, et sobrement intitulée L’Art de vieillir, côtoiera les planches de la bande dessinée parue en 2018, Moins qu’hier (plus que demain). De quoi explorer, par le prisme de regards moins éloignés qu’il n’y paraît, le quotidien, sa grâce, ses rituels et ses malentendus.

De l’amour à l’image

Une journée particulière © Simon Gosselin

Côté scène, c’est encore à l’image et au pont qu’elle dresse entre réalité et fiction qu’on s’intéresse, notamment avec le travail d’Éloïse Mercier, Une goutte d’eau dans un nuage, donné du 19 au 25 janvier à Châteauvallon. La forêt des contes, la figure du loup et celle des femmes s’y voient explorées dans une pièce misant également sur la musique et la vidéo pour se défaire du cliché. D’autant que la programmation s’approprie volontiers un matériau cinématographique : Une journée particulière, adapté d’Ettore Scola par Lilo Baur, réunira Laetitia Casta et Roschdy Zem au Liberté les 19 et 20 janvier. Tom Na Fazenda, traduit du québécois par Armando Babaioff et mis en scène par Rodrigo Portella, s’approprie la pièce de Michel Marc Bouchard déjà portée à l’écran par Xavier Dolan ; une sombre et ambiguë histoire d’amour et d’homophobie, donnée à Châteauvallon le 16 février. Olivia Corsini et Serge Nicolaï, anciens comédiens du Théâtre du Soleil, porteront à la scène les entretiens d’Ingmar Bergman dans A Bergman Affair, donné du 20 au 22 février au Liberté. Musique et théâtre se conjugueront enfin avec Dans la ville quelque part, porté par Clémentine Baert et Aurélie Mestres, du 25 au 27 janvier au Liberté, mais aussi par Sans Tambour, variations sur l’amour et l’œuvre de Schumann concoctée par Samuel Achache et Florent Hubert.

SUZANNE CANESSA

Théma Couple(s)
Du 11 janvier au 2 mars
Scène nationale de Châteauvallon-Liberté
chateauvallon-liberte.fr
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus