Le Festival de Néoules est une institution des musiques du monde depuis sa création en 1991. Toujours organisé par les bénévoles de l’association Châteauloin Chemins Pluriels, la belle équipe a su pendant toutes ses années mêler grands artistes internationaux, et fine fleur locale, pour le bonheur d’un public toujours nombreux. Et ce sera encore le cas en cette édition 2025, puisque le rendez-vous affichait déjà complet bien des semaines avant son ouverture du 17 juillet.
Le premier jour est dédié à l’électro dub. On y croisera THK, le duo aux basses et skanks affirmés. Leur show live, toujours très immersif, met le public dans l’ambiance avec « deslumières qui envoient du steak » se réjouit David Avril, le programmateur. Il a invité également Dawa Hifi et Root Raid qui présenteront les huit titres créés ensemble l’été passé, entre groovy reggae et dub jamaïcain.
Les minots
Le vendredi 18 juillet place aux scènes nationale et internationale de reggae. Le groupe californien Groundation entamera les festivités avec son album sorti en mai Candle Burning.« Ils sont ravis de revenir, puisque leur dernière édition, c’était il y a plus de 10 ans »explique David Avril. Leur succédera Mo’kalamity, chanteuse d’origine capverdienne, passée par la soul, le gospel, le blues et le jazz avant d’arriver au reggae pour le plus grand plaisir du public. Raspigaous sera aussi de la partie. Le groupe de reggae et ska marseillais, créateur du morceau Vitrolles, fera un stop à Néoules pour sa tournée d’adieux qui doit durer un an.
Le samedi 19 juillet « ça va partir dans tous les sens », car punk et burlesque s’unissent pour finir en beauté le festival. Au programme les Rennais de Tagada Jones mais aussi Didier Super et son groupe Discount ou Maggy Bolle. Citons aussi Festi’minots réservé aux enfants qui proposera animations, spectacles et autres surprises pour les plus jeunes festivaliers.
LOLA FAORO
Festival de Néoules
Du 17 au 19 juillet
Bastide de Châteauloin, Néoules
Retrouvez nos articles Arts-Visuels ici