dimanche 19 mai 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesUn magnifique cadeau signé Piers Faccini

Un magnifique cadeau signé Piers Faccini

Dans le cadre majestueux de l’abbaye du Thoronet, le festival Les Voix de l’Autre invite des artistes mus par le dialogue et le métissage

C’est une proposition musicale rare, une expérience de spectateur en bien des points unique. Après une première édition plus que concluante, Les Voix de l’Autre réinvestissent l’abbaye du Thoronet, dans le Var. Sous la direction artistique de Piers Faccini, que l’on peut suivre les yeux fermés – et les oreilles grandes ouvertes –, le festival réaffirme son intention de « célébrer en musique le dialogue entre civilisations, peuples et religions autour de la Méditerranée ». Inutile de chercher d’autres occasions de voir les artistes qui y sont programmés, les propositions sont conçues sur mesure. Particulièrement le rendez-vous sobrement intitulé « parcours musical Les Voix de l’Autre ». 

Grottes et chênes centenaires

Chacun des deux jours, dans l’après-midi, une performance musicale itinérante va guider le public entre les bâtiments et espaces de l’abbaye, en compagnie de cinq artistes identiques le samedi et le dimanche, mais au son de répertoires différents. Au côté de Piers Faccini, on pourra écouter les tarentelles et pizzica de Rachele Andrioli, spécialiste des chants du sud de l’Italie, le multi instrumentiste algérien Malik Ziad, le Malien Adama Coulibaly, maître du donso n’goni et des traditions des chasseurs du Wassoulou et enfin les chants judéo-espagnol et arabo-andalou de la Marseillaise Mona Boutchebak.

Comme l’an dernier, une création originale marquera cette deuxième édition. Elle est confiée à Vincent Segal et Erik Truffaz. Le violoncelliste aux multiples collaborations artistiques et le trompettiste jazz, dont le goût pour la littérature, l’improvisation et le voyage intérieur rapprochent, promettent de « jouer avec la réverbération du lieu, de retrouver l’essence des grottes magiques, l’écho des canyons… » Un peu plus tard, sous les chênes centenaires, le maître marocain des musiques afro-maghrébines gnawa, Adil Amimi, nous immergera dans une de ces cérémonies de transe des traditions spirituelles que l’on nomme Lila. Le lendemain, en clôture, Mikrokosmos, ensemble de quarante jeunes chanteurs et chanteuses fondé par Loïc Pierre, devrait confirmer sa réputation de trublion de l’art choral avec le spectacle Le Jour m’étonne, dernier opus de sa tétralogie lancée en 2013 avec La Nuit dévoilée.

LUDOVIC TOMAS

Les Voix de l’Autre
10 et 11 juin
Abbaye du Thoronet
lesvoixdelautre.fr
Au programme
Samedi 10 juin. Parcours musical (15 h), Erik Truffaz & Vincent Segal (18 h), Adil Amimi (21h30)
Dimanche 11 juin. Parcours musical (15 h), ensemble Mikrokosmos (18 h)
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus