mardi 25 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesÀ Avignon, une nouvelle ID-ILE commence 

À Avignon, une nouvelle ID-ILE commence 

Les 9 et 10 juin, ce nouveau festival entend faire éclore un premier rendez-vous d’envergure autour des musiques actuelles à Avignon

Si l’effervescence estivale de la Cité des papes connaîtra son apogée en juillet pour son Festival d’Avignon, il faut désormais compter sur un nouveau venu. Et cette fois, on ne parle pas de théâtre mais bien de musiques actuelles. Du rap, de la pop et de l’électro, ID-ILE Festival souhaite ainsi faire éclore un premier rendez-vous de taille dans le genre ces 9 et 10 juin prochains. Pour cela, l’association Idylle, porteuse du projet, s’appuie sur une programmation de qualité, mêlant jeunes talents et artistes reconnus, le tout dans un cadre somptueux, celui de l’île de la Barthelasse, espace naturel faisant face au centre-ville. 

Deux soirées deux ambiances

Premier point positif du rendez-vous, il ne manque pas de clarté : deux soirées, deux ambiances. La première, du vendredi 9, accueille six artistes estampillés rap et hip-hop. En tête d’affiche, le festival accueille la trap vaporeuse de Dinos, l’enfant de La Courneuve s’est rapidement distingué par la qualité de ses textes que l’on retrouve une nouvelle fois sur son dernier album Hiver à Paris sorti fin 2022. Autre artiste reconnu, Sofiane Pamart va présenter son univers plus qu’original dans la scène rap française. Formé au piano classique, il croise cet héritage avec les musiques urbaines, un mélange détonnant qui plait, puisqu’il est l’un des pianistes les plus streamés au monde, à 32 ans… La suite de la soirée verra également passer Jazzy Bazz, rappeur que l’on a découvert avec le collectif l’Entourage (Nekfeu, Alphawan…) et enfin Mona Guba et N3ms, deux artistes locaux gagnants du tremplin organisé par ce même festival plus tôt dans l’année. 

Le lendemain, place à la pop, la chanson et l’électro. Une soirée qui se distingue par un plateau presque totalement féminin. D’abord avec Pi Ja Ma, connue pour avoir partagé la scène avec Pomme, Pauline de Tarragon présente son nouvel album Seule sous ma frange accompagnée de son fidèle producteur-compositeur Axel Concato. Place ensuite à la pop de Suzane, née à Avignon, elle a depuis remporté deux Victoires de la musique et rempli quelques belles salles, comme l’Olympia… L’île de la Barthelasse va aussi pouvoir célébrer un retour. Celui de Jain, qui s’était faite muette ces quatre dernières années, on la redécouvre changée dans son dernier album The Fool. La soirée se termine avec Kungs, le DJ et producteur français au succès international et qui mâtine ses sets house de jazz et de soul. 

NICOLAS SANTUCCI

ID-ILE Festival
9 et 10 juin
Île de la Barthelasse, Avignon
id-ile.com
Au programme
Vendredi 9 juin : Dinos, Sofiane Pamart, Jazzy Bazz, DJ Bens 
+ Jiddy Bruh en inter-plateaux
Samedi 10 juin : Kungs, Jain, Suzane, Pi Ja Ma
+ Madame Benoit en inter-plateaux
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus