vendredi 28 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesUn tour à Babel 

Un tour à Babel 

Festival annuel des musiques mondiales, Babel Music XP s’est tenu du 20 au 22 mars à Marseille. Retour sur cette édition, entre rencontres professionnelles et concerts 

Marché aux plus

La singularité de Babel Music XP réside dans ses ses multiples facettes, et le très large programme imaginé par l’équipe de Latinissimo et Olivier Rey, directeur du festival. Ce « hub méditerrannéen des musiques mondiales » se concrétisait, pendant trois jours, en un salon installé à la Cartonnerie de la Friche Belle de Mai accueillant sur la période plusieurs milliers de professionnels ; les acteurs culturels mondiaux ont pu se rencontrer, s’informer, échanger et créer des projets communs.

Autour de ce centre névralgique s’articulaient une série de speed meetings par pays et tables rondes balayant les problématiques et enjeux actuels du secteur tels que la liberté de création, l’hybridation, l’accueil d’artistes étrangers, l’innovation, les marchés musicaux mondiaux… Un copieux programme de réflexion et de concertation plus que précieux en ces temps de replis identitaitres. 

Plus hybride était le format proposé le jeudi 20 à la Cité de la Musique, entre échanges et concert. Mise en abîme de la thématique du métissage musical, l’objet d’écoute et de réflexion était le projet d’Ablaye Cissoko et Cyrille Brotto ; magnifique alliance entre la voix envoûtante du griot de Saint-Louis du Sénégal et l’accordéon aux teintes valsées et populaires du multi-instrumentiste français. Ensemble, il créent un voyage ultra sensible sur le thème de l’exil et du déracinement. 

Interrogés par des chercheurs de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD), ces deux artistes ainsi que la chanteuse marocaine Malika Zarra évoquaient à travers leurs expériences dans la musique, leurs rencontres ou leurs constats les apports mutuels des hybridations musicales.

Musiques d’ensemble

Autour de ce macrocosme musical était proposée une photographie des musiques mondiales via une longue série de showcases d’artistes et groupes aux nationalités, esthétiques et personnalités aux univers variés.

Ces formats courts se découvraient en itinérance en centre ville, jeudi 20 mars. L’Alcazar, l’Espace Julien et le Makeda se partageaient un public fait de professionnels badgés et d’auditeurs curieux. L’on salue particulièrement la présence scénique coutumière et toujours aussi intense de la chanteuse Casey, dans le projet métissé Expéka [lire encadré], le folklore galicien exalté et spirituel du duo espagnol Caamaño&Ameixeiras et l’ovni à double batterie Trucs

Vendredi 21, bien dans ses pénates (et pour la dernière fois), Babel Music XP proposait une deuxième soirée de concerts au Dock des Suds, dont nous pouvons citer la magnifique découverte de Bia Ferreira. « Femme orchestre », la musicienne et chanteuse, seule avec sa guitare, emplit l’espace visuel et sonore d’un prestation aussi charismatique que qualitative. Outre un don très clair pour le rythme – que Bia ne peut s’empêcher de slapper ou frapper sur sa guitare, entre deux phrasés musicaux –, sa voix profonde et habitée rejoignait ses engagements contre le racisme, pour l’égalité, l’éducation et la place des femmes qu’elle a défendus pendant ses prises de parole. Un grand moment. Notons aussi l’énergie solaire du groupe Kin’Gongolo Kiniata, venu de Kinshasa, et le trip-hop/rock (nostalgique) de la rappeuse sud africaine Yugen Blakrok

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

Le festival Babel Music XP s’est tenu du 20 au 22 mars à Marseille.
ExpéKa à l’Espace Julien

Ce 20 mars, le festival Babel Music XP passait aussi par le cours Julien. Au programme, un concert de l’excellent groupe antillais d’ExpéKa. Au départ, il y a la flûte de Célia Wa, délicatement rejointe par les percussions, dont le tambour ka frappé par Olivier Juste. S’ajoutent le sampler de Sonny Troupé, la basse de Stéphane Castry, le clavier de Didier Davidas. 

Au chant, bien sûr, Casey, illustre rappeuse, notamment connue pour la puissance de ses textes. Ce sera encore le cas ce soir, quand elle reprendra son morceau Chez Moi, dans lequel elle parle d’exil, et des réminiscences de la période esclavagiste. 
En français, en créole et au sifflet, les artistes en symbiose ont échauffé l’Espace Julien avecjazz, rap et gwoka. De quoi offrir au public venu du monde entier une belle diversité des sonorités caribéennes. 

LILLI BERTON FOUCHET 

Concert donné le jeudi 20 mars à l’Espace Julien, à l’occasion de Babel Music XP.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Résistances insulaires

Martinique, Guadeloupe, Réunion, Madagascar, Zanzibar, Maurice, Comores… Ces noms sonnent encore parfois comme des paradis exotiques mais africaines, océaniennes ou caribéennes, ces îles partagent le...

Dans les lignes de Laurent Galland

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 1983, Laurent Galland a passé sa vie professionnelle dans le monde de la communication, de la publicité et du design....