vendredi 1 mars 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaUne femme courage

Une femme courage

Présenté lors de la dernière édition d’Africapt, Mambar Pierrette de la cinéaste camerounaise Rosine Mbakam dresse le portrait d’une femme qui se bat pour les siens, malgré les embûches .En salle depuis le 31 janvier

Dans un quartier populaire de Douala, Pierrette tient un petit atelier où elle coud robes, tuniques pour ses clientes, voisines, amies ou des tenues d’écoliers. Une journée comme les autres où, levée la première, elle s’occupe de ses enfants, de sa mère, et fait face à toutes les difficultés qu’elle rencontre. À cause d’une pluie torrentielle de l’eau envahit son atelier, abimant les tissus de ses clientes. Sa machine à coudre tombe en panne, lui faisant perdre trois heures de travail. Partie chez une cliente pour se faire payer, elle se fait agresser dans la rue et voler tout l’argent récolté : « Tu as l’air de porter tous les malheurs du Cameroun », lui fait remarquer une de ses clientes.

Pierrette a beau travailler sans relâche, elle a du mal à trouver l’argent pour les fournitures scolaires de ses enfants et la rentrée approche. Mais elle ne baisse jamais les bras, Pierrette. Elle prend soin de tout le monde, écoute ses clientes raconter leurs histoires de cœur ou leurs malheurs. Omniprésent, l’argent, les billets qui circulent de l’un à l’autre, après des négociations serrées car la vie de chacun, dans ce quartier est précaire.

L’ardu quotidien
Pierrette a été inspirée à la réalisatrice Rosine Mbakam par une cousine très proche, Pierrette Aboheu, avec qui elle partage beaucoup et à qui elle a fait jouer son propre rôle. Rosine Mbakam qui a à son actif plusieurs documentaires sait observer et filmer les gestes du quotidien, en particulier le travail. La caméra suit Pierrette de près et grâce au regard que la cinéaste porte sur son personnage, on partage avec elle cette course contre la montre : parviendra-t-elle à avoir l’argent pour la rentrée scolaire ? « Je voulais montrer des personnes qui ne s’apitoient pas, qui avancent, trouvent des solutions. » La cinéaste camerounaise qui a grandi, entourée de femmes, a réussi, dans Mambar Pierrette, à faire un superbe portrait de cette mère courage.

ANNIE GAVA

Mambar Pierrette, de Rosine Mbakam
En salles le 28 février
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus