En 2017, la metteuse en scène Julie Berès est invitée par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers à créer une « pièce d’actualité », dans le cadre du dispositif du même nom porté depuis quelques années par le théâtre. Elle conduit alors de nombreux entretiens avec des jeunes filles issues de la deuxième et troisième génération post-immigration et crée Désobéir, une pièce performative fondée sur leurs récits de vie.
Le premier personnage à prendre la parole est Nour. Assise sur scène, elle retrace sur le ton de la confidence le chemin qui l’a conduit vers l’islam radical. Une histoire de colère contre le racisme, manipulée par un homme ayant séduit l’adolescente qu’elle était alors. Elle raconte aussi sa déradicalisation et la renaissance de son rapport à la foi.
La question de la religion, musulmane et chrétienne, revient à plusieurs reprises dans le spectacle, faisant entendre des voix singulières, des récits de traumatismes ou bien des déclarations d’amour à Dieu.
Dans la pièce se succèdent des monologues performés, durant lesquels chacune raconte son parcours vers l’émancipation, et des ensembles festifs, drôles, parfois conflictuels.
Malgré la dureté des sujets traités, comme le racisme, la misogynie et la pression familiale, la pièce n’accable pas. Au contraire, la liberté de la forme théâtrale avec une grande importance accordée à la danse, à la musique et à la participation du public – au grand bonheur des nombreux adolescents présents –, accompagne joyeusement la liberté de leur parole.
CHLOÉ MACAIRE
Désobéir a été joué du 24 au 27 avril à La Criée, Marseille.
Retrouvez nos articles Scènes ici